Vélos à assistance électrique : la plus grande flotte au monde bientôt à Paris

La région Île-de-France va lancer une flotte de 20 000 vélos à assistance électrique à Paris à partir de 2019. Le service se distingue par la formule de location dite longue durée et offre d’autres avantages non négligeables.

Location longue durée

20 000 vélos à assistance électrique disponibles pour une location longue durée. C’est ce que va proposer Véligo Location, le nouveau service concocté par la région Île-de-France, à travers l’agence IDFM pour septembre 2019. A travers Véligo Location, les Franciliens pourront ainsi profiter d’une offre « clé en main ». Le vélo est mis à la disposition de l’utilisateur pour une durée maximum de 6 mois. Le coût s’élève à 40 euros/mois, entretien et réparation compris.

La phase initiale du projet prévoit le déploiement de 10 000 vélos électriques. Les 20 000 véhicules, record mondial, interviendront si la demande suit. Des vélos électriques à trois roues, dits « cargos », pourraient même compléter l’offre. Le projet va mobiliser jusqu’à 111 millions d’euros, sur 6 ans. L’exploitation du service a été confiée à une coentreprise « Fluow » qui regroupe La Poste, Transdev, Velogik, et Cyclez.

Complémentaires

Que deviendra alors Velib, le service de location de vélos, parfois électriques, de Paris ? Les deux services se complèteront d’après IDFM. Contrairement à Velib, Véligo Location s’adresse à la population de la région Île-de-France et pas uniquement aux Parisiens. Véligo vise également à habituer les utilisateurs aux vélos à assistance électrique pour les inciter à en acheter. Ces derniers peuvent notamment ramener les vélos à leur domicile. Les vélos de Velib doivent de leur côté être ramenés aux stations après une utilisation facturée à l’heure.

Il serait cependant étonnant de voir le pionnier survivre au lancement du nouveau service d’IDFM. L’offre Véligo semble en effet plus pratique. Velib connaît d’ailleurs des difficultés depuis cette année et tarde à déployer l’ensemble de la flotte annoncée (20 000 également). Il a jusqu’à septembre 2019 pour se relancer.

Une réflexion au sujet de « Vélos à assistance électrique : la plus grande flotte au monde bientôt à Paris »

  1. okonek

    La plus grande flotte au monde ? mais ce ne sont que des vélos loués en longue durée. Il n’y a pas de location comme les velib puisqu’il n’y a pas de station …. Si vous arrivez en ville en tant que touriste, impossible d’avoir un vélo en libre-service. Il faudra continuer à pieds ou avec le bus/métro. Les vélos sont des propriétés privées le temps de la location longue durée, et chaque utilisateur devra gérer sa charge et son entretien. Ceux qui n’auront pas la chance d’être élu pour accéder à cette location, seront toujours aussi démuni pour le 1er/dernier km !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.