Voiture électrique : Porsche et Audi peaufinent leur collaboration

Porsche et Audi travaillent de concert depuis 2017 pour lancer au moins 5 modèles de voiture électrique d’ici 3 ans. Basés sur une nouvelle plateforme commune, ces modèles coûteront 30% moins cher au développement.

Voiture électrique Audi e-tron GT

Au moins 5 modèles de voiture électrique pour 2021

La plateforme commune pour voiture électrique de Porsche et Audi continue de prendre forme. D’après Reuters, les deux constructeurs du groupe Volkswagen se préparent désormais à lancer les premiers modèles pour 2021. Les dirigeants de la marque aux anneaux évoquent deux berlines et deux utilitaires sportifs (SUV). Ils sortiront respectivement des usines de Neckarsulm et d’Ingolstadt. Porsche n’a pas fourni autant de détails. Le premier modèle devrait cependant voir le jour à Leipzig.

Il faut rappeler que ce projet de collaboration date d’avril 2017. L’émulation entre les sœurs ennemies devait alors conduire à la naissance de deux supercars électriques : la Porsche Mission-E et l’Audi e-Tron GT. Mais comme l’indique le proverbe « l’appétit vient en mangeant ».

Voiture électrique du futur Porsche

Ceinture serrée pour Porsche et Audi

Le prestige des collaborateurs ne doit cependant pas induire en erreur quant au montant des investissements consentis. Dès le départ, l’accent a été mis sur la réduction des coûts. D’après Rupert Stadler, PDG de Audi, le développement de l’architecture commune pour voiture électrique ne coûtera que quelques milliards d’euros (un montant à chiffre unique et très bas). Mené individuellement, le projet aurait pesé 30% en plus sur le budget de l’une des marques.

Il reste désormais à savoir si ces futurs sportifs électriques sauront convaincre. Pour l’heure, Porsche et Audi ont du se contenter de 1 527 ventes en 2017. Ces ventes reposaient uniquement sur des voitures hybrides rechargeables (Audi A3 e-Tron, Audi Q7 e-tron, Porsche Panamera 4 et Porsche Cayenne). A titre de comparaison, la Renault Zoe, leader du marché français des 100% électriques, pointe à 15 245 exemplaires.

Une réflexion au sujet de « Voiture électrique : Porsche et Audi peaufinent leur collaboration »

  1. Benoit LOTH

    dépêchez vous, nous avons hâte de vendre nos vieux diesels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.