Voiture à pile à combustible : début de production en décembre pour la Toyota FCV

Dans l’optique d’une commercialisation en 2015, Toyota planifie de lancer la production de la FCV (Fuel Cell Vehicle), son premier modèle à pile à combustible à l’hydrogène, avant la fin de cette année 2014. Le constructeur table sur une production annuelle de 5 000 à 10 000 unités durant ces premières années.

 

toyota-fcv production en décembre

 

D’après une source issue de Toyota Motor Corp citée par le Japantimes, le constructeur nippon programme le début de la production de son premier modèle à pile à combustible à l’hydrogène pour mi-décembre dans le but de le commercialiser, comme prévu, en 2015. Dans une première phase, une douzaine d’exemplaires par mois devrait ainsi sortir de l’usine Motomachi de la ville de Toyota. Ce modèle pionnier sera basé sur la Toyota FCV (Fuel Cell Vehicle) Concept qui a été dévoilée en avant-première mondiale lors du dernier Salon de l’automobile de Tokyo, fin novembre 2013.  Grâce au dernier pack de pile à combustible à l’hydrogène développé par Toyota, la FCV proposera une autonomie de 500 km. Le plein se fait en moins de 3 minutes sur les stations d’hydrogène standard.

 

Un pari à remporter

 

Le géant nippon est ainsi en bonne voie pour remporter son pari vis-à-vis de nombreux constructeurs, dont Tesla Motors, qui continuent à afficher leur scepticisme à l’égard de la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène. Le succès de la Toyota FCV et tous autres modèles à l’hydrogène dépend toutefois de la disponibilité des infrastructures de charge, un domaine dans lequel Toyota envisage de s’engager activement à travers des partenariats avec les principaux fabricants et opérateurs intéressés. Le prix de lancement de la FCV est estimé à 8 millions de Yens (environ 57 600 euros), un prix qui baissera de moitié à partir de 2020. Le constructeur a indiqué récemment compter sur des ventes annuelles comprises entre 5 000 et 10 000 exemplaires durant les premières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.