Des voitures électriques allemandes pour la sécurisation de Paris

La police parisienne va utiliser 13 Volkswagen e-Golf dans le cadre d’un projet de renouveau de sa flotte. Ces voitures électriques allemandes serviront, au même titre que des VTT nouvellement acquis, à sécuriser le quotidien des habitants.

Plan de substitution

Certains policiers assurant la sécurité des rues de la Capitale auront désormais un peu de mal à passer inaperçu. En cause, la préfecture de police de Paris a décidé d’intégrer 13 Volkswagen e-Golf dans sa flotte. Si le silence du moteur assure une certaine furtivité, la compacte électrique attirera certainement les regards dans un premier temps. Il n’y a évidemment aucun inconvénient majeur à un tel changement, mais l’objectif du projet est tout autre. Il vise plutôt à engager la préfecture de police dans « un plan de substitution de ses véhicules ». Outre, les voitures électriques allemandes, la police parisienne s’est d’ailleurs équipée de VTT (vélos tout-terrain). Le préfet de police se déplace en personne pour présenter les véhicules en question auprès des commissariats. Il était notamment au 19ème arrondissement ce 22 février 2018.

Diversification de la demande espérée

Les indices montrent que la préfecture de police de Paris ne compte pas s’arrêter là. D’autres voitures électriques allemandes, mais aussi des modèles hybrides vont rejoindre ces Golf électriques. La préfecture de police aurait choisi la formule de la location à moyenne durée, après appel d’offres, d’après les informations relayées par l’Avem. Un budget d’environ 140 000 euros par an est ainsi consacré à l’ensemble du projet.  La Volkswagen e-Golf a remporté la mise en concurrence pour cette fois. Les constructeurs français espèrent sans doute une diversification de la demande de la police parisienne. Ils pourront ainsi placer quelques modèles, dont la Renault Zoe. La figure proue du marché français des véhicules électriques n’a rien pu faire puisque les spécifications techniques exigeaient l’appartenance des modèles proposés aux segments C et D (compacts et berlines).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.