Voitures électriques : hausse des immatriculations en octobre 2013

Les immatriculations de voitures électriques en France ont connu une hausse pour le mois d’octobre avec 1 568 nouvelles unités. Les modèles français dominent encore ce marché qui reste peu actif par rapport à celui des autres pays européens et nord-américains.

les champs_elysees

Les ventes de voitures électriques en France se sont élevées à 1568 exemplaires pour le mois d’octobre 2013 si l’on se réfère au nombre d’immatriculations. Ce chiffre constitue le deuxième meilleur résultat de l’année derrière le record de 1 816 unités écoulées au mois de mars. Les modèles pour le transport de passager restent les plus nombreux sur les routes françaises avec 1 058 unités. En termes de classement par constructeur, Renault domine toujours le marché avec la Zoe et la Kangoo Z.E qui comptent respectivement 503 et 438 immatriculations. La deuxième place est également occupée par une compagnie locale grâce aux ventes de la Bluecar du groupe Bolloré. La petite citadine utilisée par l’Autolib’ Paris et Bluely à Lyon compte désormais 203 exemplaires de plus en France.

Le marché reste morose

Malgré cette légère hausse, le marché français des voitures électriques demeure peu développé au regard de ce qui se fait au sein des voisins européens ainsi que des pays nord-américains et asiatiques. Plusieurs modèles ont réalisé un record local de vente à l’instar de la Nissan Leaf et ses 198 unités, mais le marché reste morose. À titre de comparaison, la France se retrouve derrière les Pays-Bas (1 770 immatriculations en octobre pour 16,77 millions d’habitants) et est talonnée par la Norvège (896 immatriculations pour 5 millions d’habitants). Les États-Unis et le Japon sont, quant à eux, bien loin avec respectivement 9 661 et 2 690 immatriculations pour le seul mois d’octobre. Avec la baisse du bonus écologique en faveur des véhicules électriques de 7 000 euros à 6 300 euros, la situation ne devrait pas radicalement changer, du moins pour cette année 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.