Walmart dévoile la WAVE, un concept de semi-remorque hybride

Walmart fournit au public américain un aperçu du camion du futur à travers la WAVE, un concept de semi-remorque hybride au design spatial. Ce dernier devrait être équipé d’un bloc électrique supporté par un prolongateur d’autonomie basé sur une micro-turbine de Capstone Turbine Corp.

 

Walmart-WAVE-Concept-Truck

 

Walmart US Logistics, une branche du géant américain de la grande distribution, a présenté le dimanche 16 février dernier son nouveau concept de camion hybride. Baptisé WAVE pour Walmart Advanced Vehicle Experience, ce mastodonte aux allures futuristes constitue le dernier né du programme sur l’efficience de la flotte de la compagnie qui englobe déjà près de 7 000 poids lourds. Outre sa motorisation hybride diesel-électrique, la WAVE se distingue visuellement par son design et son aérodynamisme uniques en son genre qui lui confèrent des allures de vaisseau spatial. Ce design ne relève pas de la fantaisie puisqu’il contribue à réduire davantage la consommation tout comme l’utilisation des panneaux en fibre de carbone pour la fabrication de la remorque. Le recours à ce matériau a permis une perte de poids de l’ordre de 1 800 kg.

128 km d’autonomie en mode 100 % électrique

Walmart a été avare en détail à ce stade puisque la WAVE n’a été présentée qu’à travers une vidéo annonce. L’on sait toutefois que le groupe motopropulseur hybride est fourni par la firme californienne Capstone Turbine Corp.  Parmi les produits proposés par cette dernière figure notamment la CTM-380, un système alimenté par une batterie électrique lithium polymère doté de 128 km d’autonomie et soutenu par une micro-turbine diesel de 30 kW qui fait office de prolongateur d’autonomie. Les dispositifs de Capstone Turbine sont également réputés pour leur légèreté, leur petite taille et la rapidité de leur mise en marche. En attendant l’arrivée de la WAVE sur les routes américaines, Chris Sultemeieir, un des vice-présidents de Walmart, a indiqué que la compagnie a déjà atteint 80 % de son objectif fixé en 2005 et qui consiste à doubler l’efficacité écologique de ses camions d’ici 2015.

 

Une réflexion au sujet de « Walmart dévoile la WAVE, un concept de semi-remorque hybride »

  1. colin jean claude

    est ce qu’une invention permettant de transformer le CX (coefficient de pénétration dans l’air pour ceux que ce mot est inconnu ) en énergie cinétique qui devient électricité et qui recharge vos batteries ? donc pour résumer:
    plus vous roulez a 88 kmh minimum et plus vous roulez longtemps

    et tout cela sans consommer la moindre goutte de gaz-oil et sans vider vos batteries pour les moteurs hybride!!

    réservé qu’aux grands rouleur

    pour les frigo pareil une autre invention permet de refroidir a -40°C le contenu sans dépenser une goutte de gas-oil du moment que vous roulez !!!!
    cela vous intéresse ? je les vend au plus offrant !!

    merci de m’avoir lu !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.