Peugeot e-208

Les nouvelles générations de voitures de chez Peugeot entrent dans la course. En effet, le français introduit une 208 inédite. Équipée de moteur à essence, diesel ou même de 100 % électrique. Parlons un peu de cette déclinaison électrique. Elle est sur la même ligne de production que ses homologues thermiques dans l’usine de Trnava grâce à la toute nouvelle plateforme CMP capable d’accueillir des moteurs essence, diesel et électrique sans qu’aucune modification soit apportée.

Visuellement, cette e-208 est pareille à la 208 thermique. À l’exception de quelques points : la calandre couleur carrosserie, les monogrammes « e » sur les custodes, le hayon, des jantes 17’’ spécifiques, le logo de Peugeot qui change de couleur selon l’angle de vu, et des arches de roues noires sur toutes les finitions. En effet présentée à Genève lors du Salon de l’automobile 2019, le constructeur vend les mérites de la e-208, notamment sur le fait de sa motorisation 100 % électrique, qui offre un certain nombre d’avantages en termes de confort de conduite. À savoir : contrairement aux véhicules thermiques, la e-208 propose une conduite fluide sans à-coup, une accélération nette grâce au couple moteur immédiat, un moteur discret et très silencieux et enfin 0 émission de CO2 en phase de roulage.

Mais les bons points ne s’arrêtent pas là et s’entend jusqu’à l’économie que la e-208 permet de faire grâce au coût énergétique inférieur à celui du carburant, un faible coût à l’usage grâce à un entretien réduit, une aide de l’état pouvant aller jusqu’à 6 000 € + la prime à la conversion, l’utilisation du mode ECO. Les nouveautés apportées sont nombreuses. Comme la nouvelle plateforme modulaire électrifiée e-CMP a été développée afin d’intégrer une batterie haut voltage d’une grande capacité de 50 kWh tout en préservant l’espace à bord et le volume de coffre. La batterie est garantie 8 ans, 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge. Ou encore, la puissance du moteur de 100 kW (136 ch) et le couple de 260 Nm disponibles dès 0 km/h vous garantissent de belles et fortes sensations sur la route dans un cocon de silence et de confort.

En termes de rechargement, plusieurs solutions s’offrent aux détenteurs de la e-208 de Peugeot. Effectivement, la voiture se recharge sur une prise domestique classique avec le câble standard fourni avec le véhicule ou sur une prise renforcée Green Up et ainsi réduire le temps de charge à 16 h. Mais encore, elle peut également se recharger à partir du Wall box pour un temps de charge plus court, de 5 h en l’occurrence. Et enfin, les rechargements sur bornes publiques, la régulation thermique de la batterie permettent d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80 % de la charge en 30 min.

Informations techniques de la Peugeot e-208 :

Date de commercialisation :12 avril 2019
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :100 kw - 136 ch
Couple du moteur électrique :260 Nm
Vitesse maximale :150 km/h
0 à 100 km/h8.1 secondes
Batteries de la Peugeot e-208
Autonomie totale :340 km
Type de batteries :
Capacité des batteries :53 kWh
Temps de charge complète :8h en charge normale / 30 mn en charge rapide (100kW)
Dimensions de la Peugeot e-208
Longueur :4055 mm
Largeur :1745 mm
Hauteur :1430 mm
Poids :1455 kg
Nombre de portes :5
Places assises :5
Volume du coffre :265 dm3

Prix de la Peugeot e-208 :

Prix batteries inclues :32100 euros
Bonus écologique : euros
Disponibilité :12 avril 2019

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

-Design.
-Accélérations franches.
-Comportement à priori sain.
-Garantie des batteries.

-Volume du coffre.
-Prix élevé.
–Espace conducteur un peu étroit.

Les essais au volant de la Peugeot e-208 :

Pour réaliser son essai de la Peugeot e-208, Largus s’est vue confier un prototype en avant-première. Force est de constater que l’espace conducteur est plutôt limité. Le volant est de petite taille pour ne pas cacher les informations affichées sur la console centrale. Il appartient à chacun d’apprécier cela ou pas. Dans tous les cas, les sièges avant sont très confortables. Quant aux places arrière, elles offrent un bel espace pour se détendre. Mais idéalement suffisant pour deux personnes. Une fois en marche, l’e-208 est silencieuse et le couple se fait sentir au démarrage. La Peugeot e-208 possède des amortisseurs très fermes comme ont pu le démonter les passages sur les buttes de ralentissement. Le freinage est également très performant. En effet, il est loin de ceux qu’offrent les voitures électriques en général. Cependant, le poids du véhicule s’est surtout fait sentir en dehors de la ville lors des accélérations brusques.

L’Automobile Magazine n’a pu se mettre à l’intérieur de la Peugeot e-208 en tant que passager. Néanmoins, les impressions sont positives. La voiture est silencieuse et accélère bien. Ses trois modes de conduite s’adaptent convenablement à l’usage souhaité : Sport pour maximiser les performances, Normal pour une conduite quotidienne, et Éco pour économiser la batterie. En parlant de batterie, la trappe pour la charger se trouve au même emplacement que celle pour la remplir d’essence. D’ailleurs, la similitude de la e-208 avec une version thermique ne s’arrête pas là. Effectivement, la différence ne se voit pas au premier coup d’œil.

Galerie photos de la Peugeot e-208 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.