Les coûts d’entretien d’une voiture hybride sont-ils plus élevés ?

Il s’agit d’une interrogation largement partagée, et dont la réponse est souvent très évasive. Je vais donc tenter de répondre très clairement à cette fameuse question : entretenir une voiture hybride coûte-t-il plus cher qu’une voiture classique ?

Réponse : NON. Pourquoi ?

1. Toutes les pièces principales du véhicule (y compris les batteries) sont prévues pour avoir à peu près la même durée de vie et ne pas devoir être changées. Les batteries que l’on trouve actuellement sur le marché sont des lithium-ion, réputées pour être durables.

2. Toyota vend sa Prius hybride depuis 1997 : des problèmes de durée de vie des batteries n’ont jamais été relatés.

3. Les entretiens à prévoir pour votre voiture hybride sont exactement les mêmes que ceux d’une voiture normale.

4. La garantie des constructeurs de véhicules hybrides est souvent plus longue. Par exemple, pour la Toyota Prius, vous disposez de :

– une garantie de 3 ans ou 100.000km pour la voiture +

– une garantie de 8 ans ou 160.000km pour toutes les pièces du système hybride (dont batterie) +

– une garantie anti-corrosion de 12 ans.

Facture salée !

Une réflexion au sujet de « Les coûts d’entretien d’une voiture hybride sont-ils plus élevés ? »

  1. JODON

    A propos de la durée de vie des batteries : oui mais sur la Toyota hybride nous sommes en présence d’un système dit full hybride; les batteries ne se déchargent pas complètement ce qui est susceptible d’accroître leur durée de vie. Avec un véhicule plug-in hybrid ou hybride rechargeable qui présente l’intérêt de pouvoir effectuer de petits parcours (35 à 40 km) en mode tout électrique, les batteries vont successivement subir des cycles de déchargement rechargement sur le secteur fréquents ce qui est susceptible d’abréger leur durée de vie. Ainsi le nouveau modèle plug-in hybride Audi A 3 pourrait voir ses batteries s’user plus rapidement que le full hybride de Toyota.
    Ce point mériterait d’être approfondi car la garantie Audi sur ces batteries ne porte que sur 150 000 km ou 8 ans. C’est pas mal mais au-delà pour revendre le véhicule après ces 150 000 km ou 5 ans pour une personne qui roule 30 000 km/an ?
    Je ne parviens pas à obtenir le prix de remplacement des batteries auprès d’Audi -afin de prévoir cette variable dans mon calcul comparatif avec un modèle essence ordinaire : économie de carburant – le prix des batteries. Je réfléchis à une option LOA pour laisser cet aléa et ce risque des batteries HS après 150 000 km à AUDI. Le risque de batteries HS au terme des 150 000 km est bien réel pour une voiture hybride coûteuse à l’achat.
    Autre observation : à noter selon l’ADEME que les hybrides rechargeables méritent un soutien à condition de maintenir une origine très majoritairement non polluante de l’électricité. C’est pourquoi Audi propose un fournisseur d’électricité d’origine hydraulique distinct d’EDF pour s’émanciper du 76 % d’origine nucléaire made in France. Il faut faire attention : si demain on passait l’ensemble du parc automobile français au tout électrique, il faudrait 60 réacteurs nucléaires de plus : à mon avis pas si propre que cela …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.