Consommation d’une voiture hybride

Consommation de carburant des voitures hybridesUne voiture hybride consomme en moyenne de 10 à 50% de moins qu’une voiture traditionnelle. Pourquoi une telle fourchette ? Car les économies que vous réaliserez dépendent notamment de deux facteurs :

  1. la technologie employée par le constructeur de votre automobile
  2. l’utilisation que vous avez de votre voiture hybride

La consommation du véhicule va d’abord dépendre de l’état d’avancement de la technologie hybride développée par le constructeur. Ainsi, une Toyota Prius 3ème génération (2009) consomme 4,73 litres/100km ; 4,6 litres pour la Honda Civic Hybride ; et même 3,5 litres pour la prochaine Peugeot 308 Hybride HDi. Il faut également faire attention au niveau d’hybridation de la voiture : les « moins » hybrides ne proposeront l’électrique que pour quelques fonctions de base, mais pas pour rouler, ce qui entraine peu d’économies. Par contre, d’autres modèles permettent de rouler en tout-électrique à faible vitesse. Optez plutôt pour cette catégorie. Dans tous les cas, demandez bien à votre concessionnaire des détails sur ce qui fonctionne à l’électrique dans la voiture que vous souhaitez acheter.

Pour ce qui concerne votre utilisation, sachez que vous ferez moins d’économies si vous roulez quasi-uniquement sur autoroute. Il faut se rappeller le principe de fonctionnement d’une voiture hybride : lorsque vous freinez, l’énergie de ce freinage est récupérée et stockée dans les batteries électriques. Ensuite, lorsque vous roulez, l’énergie des batteries est utilisée pour faire avancer le véhicule. De ce fait, si vous ne roulez que sur autoroute, il y a peu de phases de freinage, donc peu de récupération d’énergie. A l’inverse, lorsque vous roulez en accordéon dans des embouteillages, la situation est idéale pour économiser du carburant. A chaque freinage, de l’énergie est stockée dans les batteries, puis est utilisée pour les accélérations qui suivent. D’une manière générale donc, l’économie sera maximale si vous roulez en ville (d’autant plus que de plus en plus de voitures hybrides permettent de rouler en tout-électrique à basse vitesse), et l’intéret d’une hybride est moindre si vous roulez à vitesse constante.

3 réflexions au sujet de « Consommation d’une voiture hybride »

  1. Argad

    Bonjour,
    1) Je n’ai pas réussi à trouver les consommations en cycle officiel urbain pour une voiture hybride comparé au même véhicule classique. Pouvez-vous m’aider, sachant que seule une telle comparaison peut être objective.
    2) L’avantage maximum en baisse de consommation se trouverait dansle cycle urbain pour une véhicule hybride. Pouvez-vous me dire si la récupération d’énergie dans les phases de décélération/freinage compense le poids supplémentaire embarqué (2 moteur= 1 essence + 1 électrique) et une grosse batterie.

  2. claire

    En classe de 2de, nous aimerions savoir si les voitures hybrides ne pouvaient pas être rechargées chez soi avec une prise.

    Merci d’avance 🙂

  3. francois

    Si les constructeurs sont capables de faire en sorte denvoyer l’énergie du freinage directement dans les batteries , pourquoi ils ne font pas la meme chose sous un principe éolien , je verrai tres bien une batterie recharger par la pression du vent,par une élice dissimulé, par example sur lautoroute. la batterie serais toujours pleine non ? énergie illimité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.