La voiture électrique

aptera11L’histoire du moteur électrique remonte au 19ème siècle au même moment que l’apparition de la voiture. Il existait trois types de moteurs : le moteur à explosion qu’on nomme communément le moteur essence ou thermique, le moteur à vapeur et le moteur électrique.

Les premiers moteurs électriques avaient équipés des prototypes miniatures, et leur développement était lié à la modernisation de la batterie et l’électricité qui l’alimentait provenait d’une batterie d’accumulateurs.

Le succès de la voiture électrique a été éclatant au cours de la dernière décennie du 19ème siècle. Une flotte de taxis fonctionnant à l’électricité avait envahi les rues de plusieurs pays en Europe et aux Etats-Unis, ainsi les fiacres et autres voitures de louage à cheval ont déserté les rues.

Les voitures électriques en ce temps là étaient équipées d’une batterie au plomb dont le poids était imposant et qui était rechargée pendant la nuit dans des stations spécialement conçues à cet effet. C’est en 1899 que la voiture électrique dénommée « la jamais contente » fabriquée par l’ingénieur Camille JENATZY atteignit  pour la première fois la vitesse 105.88 Km/h.

Nous savons maintenant que l’énergie fossile a largement surplombé l’énergie électrique dans l’alimentation des moteurs de voitures. A cela, il y’a plusieurs raisons, et les spécialistes y sont allés chacun avec sa théorie. Entre les déterministes qui justifient l’essor de la voiture à essence par sa supériorité économique et l’autonomie offerte par le moteur thermique et les autres qui pensent que la voiture électrique ne répondait pas aux exigences et aux attentes des automobilistes et qu’il n y’avait que ceux qui avaient investi beaucoup d’argent dans cette technologie qui regrette l’échec de la voiture électrique.

C’est au début du siècle que la voiture électrique aurait pu prendre une part importante dans le marché de l’automobile. Les taxis, les transports en commun comme les bus, les voitures d’entreprise …auraient pu être remplacées par des voitures électriques, et c’est déjà le cas pour les voitures de la poste.

La technologie de la voiture électrique n’est pas totalement abandonnée. Elle reste une solution non négligeable pour remplacer l’énergie fossile. Beaucoup de projets sont en cours d’étude afin de lancer des voitures électriques. Plusieurs constructeurs prévoient de fabriquer des voitures fonctionnant à l’électricité, et il existe déjà la REVA, une voiture Indienne produite en 2001 et vendue en Angleterre depuis 2003. Mitsubichi a présenté la iMiev sport et Subaru, un concept car G4e.

L’année 2008 a vu naître la Think City (une voiture tout électrique) mise sur le marché dans certains pays Européens.

Les années 2009 et 2010 sont très prometteuses et nous verront plusieurs voitures électriques investir nos rues. L’entreprise Bolloré, la Zenn Motor Compagny, Général Motors, Renault-Nissan vont tous sortir leur voiture tout électrique.

L’un des problèmes de la voiture électrique est son autonomie. L’usage de cette voiture se limite à des trajets urbains qui ne dépassent pas dans le meilleur des cas 200 Km. Le défi serait de rendre la voiture électrique beaucoup plus autonome.

L’autre problème est le réseau de distribution. Tout reste à faire dans ce domaine puisque le rechargement des voitures est nécessaire tous les jours et le temps de rechargement est important. Une solution est avancée pour pallier à ce problème. Envisager des batteries interchangeables mais pour cela, il faudra revoir l’architecture de la voiture électrique.

L’une des raisons d’être de la voiture électrique est la lutte contre la pollution et l’effet de serre et bien sûr remplacer le pétrole en prévision de la fin de celui-ci. Il est vrai que le moteur électrique ne produit aucune pollution, mais la pollution vient de la production de cette même électricité. L’hydrogène utilisé dans la pile à combustible est produit soit par réaction chimique à partir du pétrole, soit par électrolyse de l’eau ce qui demande beaucoup d’électricité. Dans le cas de la voiture électrique fonctionnant aux batteries d’accumulateur, celle-ci  nécessite une proximité du réseau électrique pour permettre un rechargement facile. Produire de l’électricité grâce au nucléaire, à l’hydraulique ou par l’énergie thermique à flamme, la pollution dégagée n’est pas la même dans chaque cas. La pollution dépend donc de l’énergie utilisée pour créer et produire l’énergie électrique.

L’idée de faire rouler des voitures grâce à l’énergie électrique est louable et même nécessaire. Il faudra plus d’efforts et de recherches pour améliorer l’autonomie de l’automobile électrique et rendre son approvisionnement en électricité plus facile. Il faudra aussi résoudre le problème lié à la pollution provoquée directement ou indirectement par le moteur électrique.

5 réflexions au sujet de « La voiture électrique »

  1. Abdennour

    j’ai conçu un modèle de moteur de voiture électrique qui va révolutionner le monde de l’automobile dont l’autonomie peut atteindre dans les 2 à 3 milles km et peut être plus. Reste maintenant lui adapter une boite à vitesse mécanique ou automatique alors je cherche un partenaire

  2. thomas

    bonjour Abdennour,
    je suis en classe de 1ere scientifique et pour mon bac je réalise un travail et un dossier sur les voitures hybrides et éléctrique.J’aimerais beaucoup pouvoir avoir plus de renseignement de votre part sur le sujet.
    merci

  3. evander

    je fait un exposé oral en 2′ secondaire devant plusiuers éleves de d’autres écoles différentes et j’avais besoin de bonnes informations concernant mon sujet : les voitures électriques et ce site m’a donné quelques petites informations qui vont vraiment m’aider .alors merci beaucoup
    p.s.
    j’aurais pu faire un construction de voiture a modeles réduits mais j’ai choisi l’exposé

  4. momo

    bonjour je suis actuellement en BTS électrotechnique et je dois faire un exposé sur le céhicule electrique merci de m’aider

  5. momo

    bonjour je suis actuellement en BTS électrotechnique et je dois faire un exposé sur le céhicule electrique merci de m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.