Le prix d’une voiture électrique

prix-voiture-electrique

Le prix d’une voiture électrique est toujours assez élevé par rapport à un modèle de taille identique équipé d’un moteur thermique. Ceci est déjà dû à certains points bien connus.

Tout d’abord la mise au point de cette nouvelle technologie a demandé un investissement colossal qui se répercute forcément sur le prix de vente des voitures électriques.

Ensuite la vente des voitures électriques concerne un nombre très limité de véhicules ce qui entraîne une production à faible échelle avec donc un coût de construction plus élevé.

Si vous comparez le prix des premiers ordinateurs par rapports à ceux des systèmes actuels, malgré l’inflation, vous aurez à dépenser beaucoup moins qu’il y a 30 ans ! Cet exemple n’est pas unique et il est à prévoir que le coût des voitures électriques diminuera durant les prochaines années.

Etant donné que le prix des batteries d’une voiture électrique représente environ 20 % du prix total, vous comprenez de suite que c’est un des composants qui pourra être à l’origine d’une baisse importante du prix de vente.

Avec un prix de vente entre 25000 et 35000 euro pour les petits modèles (avec une autonomie de 150 km) vous pourrez compter sur des primes, réductions d’impôts ou autre bonus qui dépendent parfois de la région. Il y a lieu de vérifier, pour la France comme pour la Belgique, les documents officiels des divers ministères pour connaître le montant dont vous pourriez bénéficier.

Vous pourrez aussi amortir le surcoût d’achat au fil des kilomètres pour peu que vous rechargiez votre batterie à votre domicile (ou éventuellement sur votre lieu de travail). Ceci vous coûtera environ 2 euro / 100 km. Il n’en sera pas de même si vous utilisez une des quelques rares bornes de recharge disponibles en France.

Si l’assurance ne devrait pas représenter un surcoût par rapport à une voiture thermique, vous devrez par contre tenir compte du remplacement de la batterie après une durée de 5 à 8 ans.

Selon le type de voiture électrique, vous trouverez des prix différents ; c’est ainsi que certaines voitures électriques sportives se vendent à plus de 100.000 euro.

Attention aussi à l’annonce ou à l’affichage de certains prix qui ne comprennent pas les batteries qui, comme déjà signalé, représente 20 % du prix de vente de la voiture.

En conclusion, il faut savoir qu’une voiture électrique demande un investissement plus important, qu’il existe certaines aides, que l’usage est plus économique à condition de recharger la batterie chez soi et que les prix devraient diminuer durant les prochaines années à condition toutefois que le nombre de véhicules vendus augmente de manière assez notable.

N’oubliez-pas d’envisager éventuellement la solution de leasing permettant d’éviter une grosse dépense en une seule fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.