Ford Fusion Hybride

Ford Fusion Hybride

NOTE: Cet article concerne une version antérieure d’un véhicule uniquement commercialisé aux USA (modèle de l’année 2010). Les informations présentées ne sont donc plus à jour.

ford_fusion_hybride_08Ford Fusion Hybride : Le renouveau de l’Hybride.

Le monde de l’automobile est en perpétuelle évolution. Les technologies de toute sorte sont testées sur différents modèles. Améliorer l’efficacité, la puissance, le confort. Des gadgets aussi ingénieux les uns que les autres ornent le tableau de bord pour épater le probable acheteur. Le siècle qui vient de s’écouler à vu naître l’impérieuse nécessité de protéger l’environnement, et la voiture est l’un des vecteurs menaçant la nature par les émissions de polluants qu’elles produisent.

Les ingénieurs et les chercheurs de toutes les entreprises ont imaginé des solutions afin de rendre la voiture plus propre et réduire les émissions de Co2, mais aussi en prévision de la fin du pétrole qui se fait de plus en plus rare et de plus en plus cher.

Le biocarburant est l’une des solutions envisagées. Le biocarburant est obtenu à partir de matériaux organiques qui peuvent être des sous produits  et déchets agricoles, ou des plantes qui ne servent pas à l’alimentation humaine. Les émissions de polluants peuvent être réduites de 40% environ grâce à cette énergie. Pour faire du biocarburant l’énergie de demain, il faudra des efforts considérables en terme de culture de betteraves par exemple et surmonter des difficultés énormes pour rendre cette source d’énergie viable et rentable. Le biocarburant pourrait être une part de la solution à la pollution.

Une autre solution est aussi envisagée mais aussi mise en œuvre depuis quelques années par les constructeurs automobiles. La technologie Hybride. Cette technologie consiste en l’association d’un moteur électrique à un moteur thermique. S’il est vrai que la voiture continue à fonctionner en partie grâce à l’essence, il n’en demeure pas moins que les véhicules équipés du système Hybride sollicitent de moins en moins l’essence.

C’est le cas de la nouvelle Ford Fusion Hybride. Cette voiture est équipée de la technologie Hybride et ses performances vont en étonner plus d’un.

La course vers la meilleure Hybridation est engagée, et les constructeurs rivalisent de génie afin de mettre sur le marché la voiture qui économiserait le plus de carburant et qui polluerait le moins.

Ford a pris la même plateforme que la précédente Ford Fusion et l’a amélioré considérablement en y rajoutant un moteur électrique. Cette Fusion Hybride est d’une grande classe. C’est une berline moyenne avec une calandre chromée imposante comme on en trouve beaucoup aux Etats Unis.

Equipée d’un moteur 4 cylindres de 2.5L, cette Ford Fusion Hybride dégage une puissance 156 Ch et d’un moteur électrique qui lui délivre 106 Ch. Grâce au système Atkinson, le rendement de cette voiture est grandement amélioré. En effet, la puissance d’un  moteur à cycle Atkinson se voit diminué et grâce au moteur électrique, un apport d’énergie est apporté et les performances du moteur sont ainsi améliorées. A cela s’ajoute une boîte de vitesse à distribution variable continue qui apporte un adoucissement de l’arrêt et redémarrage de la voiture et une souplesse de conduite assez agréable.

La batterie est un élément primordial dans une voiture Hybride. Celle qui équipe cette Fusion hybride est bien plus puissante que celle installée dans le Ford Escape. Elle peut stocker 20% d’énergie en plus. De plus, elle est plus compacte et moins lourde. Cette batterie n’a pas peut des températures trop élevées. Grâce à l’air conditionné, le refroidissement de la batterie est plus facile.

> Galerie photos de la Ford Fusion Hybride

Informations techniques de la Ford Fusion Hybride :

Type d’hybride :Non rechargeable
Région de commercialisation :Amérique
Date de commercialisation :1 janvier 2010
Date de fin de commercialisation :1 janvier 2011
Moteur thermique
Cylindrée : cm3
Puissance du moteur thermique :
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :
Couple du moteur électrique : Nm
Performances globales
Puissance totale :
Emissions de CO2 : gr/km
Vitesse maximale : km/h
0 à 100 km/h secondes
Autonomie et batteries de la Ford Fusion Hybride
Autonomie totale : km
Autonomie 100% électrique : km
Type de batteries :NiMH
Capacité des batteries : kWh
Consommation de la Ford Fusion Hybride
Urbain: l/100km
Mixte: l/100km
Extra-urbain: l/100km
Dimensions de la Ford Fusion Hybride
Longueur : mm
Largeur : mm
Hauteur : mm
Poids : kg
Nombre de portes :
Places assises :
Volume du coffre : dm3

Prix de la Ford Fusion Hybride :

Prix hors bonus
Bonus Malus
Disponibilité :1 janvier 2010

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

Les essais au volant de la Ford Fusion Hybride :

Désolé, pas encore d’essai référencé pour ce véhicule.

Galerie photos de la Ford Fusion Hybride :

3 réflexions au sujet de « Ford Fusion Hybride »

  1. Gilles Lévesque

    J’ai fait achat d’une Ford fusion hybride 2010. La performance hybride est très pauvre. L’accélérateur est extrèmement sensible, si je démarre d’un arrêt il ne peut accélérer pour suivre la circulation (normal) ou a très basse vitesse. à la moindre petite solicitation d’augmenter la vitesse à l’aide du moteur électrique celui-si passe au gaz. Donc très peut d’économie possible.
    La grande difficulté avec la Fusion Ford hybride est que les représentants de ford ou les gens qui sont de l’automobile ne donnent pas ou ne peuvent pas donner d’explication claire sur la performance ‘ en terme de conduite routière Normal’ que devrait avoir un hybride. Comment devrait se comporter un hybride lors d’Une conduite ?
    EX : lors d’un départ suite à un arrêt est que le moteur électrique devrait être capable d’accélérer jusqu’à 50km sans difficulté ou si il faut une technique spéciale avec l’accélérateur à si cette technique peut répondra à une conduite normale ????? ect ect ……

  2. daniel

    En réponse à Gilles j’ai fait l’acquisition en 2006 d’une Toyota Prius donc hybride qui ne présente aucun des inconvénients énoncés. Au contraire, le démarrage en électrique de 0 à 48 km/h est extrèmement souple et rapide, le seul défaut est que l’autonomie en électrique seul est très faible!

  3. christophe

    J’ai fait achat d’une Ford fusion hybride 2010 ????
    Comment acheter une fusion hybride Alors que cela n’excite pas en France ….Commentaire a deux Balles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.