La trottinette électrique

Les trottinettes ont également leur version électrique. Elles existent dans la forme classique à deux roues, en format 3 roues pour les seniors et les personnes handicapées et finalement en version tout terrain ; il existe des modèles avec ou sans siège. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour décider du modèle à prendre.

Première chose à savoir c’est que sauf homologation spéciale les trottinettes doivent être utilisées sur les trottoirs uniquement et donc il faudra respecter les piétons.

Alors pourquoi un succès grandissant ? Tout d’abord c’est un véhicule silencieux de faible encombrement ayant une vitesse très raisonnable pour la circulation en milieu urbain, une autonomie suffisante dans la plupart des cas, permettant de porter une certaine charge et qui se faufile partout même en cas de bouchon ! Bouchons sur la route ou sur les trottoirs ? A vous de juger.

Les principales caractéristiques moyennes de ces véhicules sont :

– Vitesse de 12 à 15 km/h
– Autonomie de 15 à 30 km
– Temps de recharge de la batterie de 2 à 6 h
– Poids de 10 à 35 kg
– Charge utile jusque 120 kg
– Coût de 99 à 1300 euro (ou plus)

Comment choisir sa trottinette ? Comme pour tout engin électrique, la puissance du moteur influencera sur la pente que vous pourrez franchir et les caractéristiques de la batterie (Ah) seront liés à l’autonomie. Attention car les renseignements fournis concernent toujours la circulation sur terrain plat et donc peuvent se trouver fortement diminuées si vous avez de nombreuses pentes sur votre route.

Il faut aussi comparer les équipements, la sécurité et le confort offert par différents modèles car si vous utilisez souvent votre trottinette vous apprécierez un siège confortable, de bons amortisseurs, des freins bien adaptés et également un indicateur de charge fiable. La taille et l’encombrement sont également des paramètres important puisque vous devrez peut-être stocker la trottinette dans la maison.

Les trottinettes existent pour tous les âges mais un modèle spécifique ne conviendra pas à toute la famille ou à tous les usages, il faut donc savoir ce que l’on veut avant de choisir un modèle de véhicule.

Enfin sachez qu’une trottinette à trois roues est tout aussi élégante qu’une deux roues et ne coûte pas plus cher tout en offrant une certaine stabilité.

2 réflexions au sujet de « La trottinette électrique »

  1. Elec'store

    Je viens de lire avec intérêt cette présentation que j’ai trouvée très claire. Merci pour ce mini-guide qui, je l’espère, permettra à un maximum d’internautes de découvrir la trottinette électrique. C’est en effet un véhicule d’avenir pour circuler en ville !

  2. Anonyme

    c’est quoi le stockage d’une trotinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.