Les bus 100% électriques

Un bus électrique

En 2010 déjà, certains constructeurs présentaient une gamme de bus et de minibus 100% électrique ; ceci permet de servir avec un minibus les trajets avec des passagers de l’ordre d’une vingtaine et avec le bus permettant de transporter aux alentours de 50 passagers.

Le secret de l’autonomie et de la recharge réside dans le type de batteries ; en effet l’utilisation de batteries Li-ion garantit de pouvoir franchir les pentes des routes, de rouler à des vitesses normales sans pénaliser l’autonomie.

Outre la non-émission de gaz à effet de serre durant son utilisation, le bus 100 % électrique offre de nombreuses qualités comme la fiabilité, le peu d’entretien, une conduite silencieuse et également un caractère ergonomique et confortable.

Evidement les bus classiques ont grandement inspirés le design des bus électriques.

Il est possible de trouver des bus 100 % électrique permettent de parcourir un minimum de 120 kilomètres sans demander de recharge ou d’échange de batteries ; évidement l’autonomie peut être plus grande mais dépendra des conditions de circulations ou climatiques.

Idéale pour des lignes de bus urbaines, une vitesse de l’ordre de 70 km/h est suffisante et cette vitesse peut facilement être atteinte par des bus 100 % électriques. N’oublions pas, qu’en ville, de nombreux quartiers ont des vitesses limitées à 50 ou même 30 km/h.

Pour offrir de belles performances, les bus 100 % électriques doivent bénéficier des dernières technologies comme une gestion optimale de transmission et une parfaite récupération de l’énergie produite lors du freinage.

Pour optimiser l’accélération, la boîte de vitesse sera automatisée, pour garantir une optimisation de la durée de vie de batteries, les opérations de charge seront faites en utilisant les chargeurs proposés par le constructeur ; idéalement ils seront intégrés au véhicule lors de leur achat.

Bon à savoir : une formation adaptée prodiguée au futur chauffeur de bus électrique est un atout indéniable pour garantir une utilisation du bus de manière optimale permettant ainsi de garder à la fois performance, autonomie et durée de vie des batteries.

Sans se lancer dans la promotion d’une marque ou d’un modèle, il faut cependant signaler que les bus électriques les plus vendus en Europe sont les bus 100% électriques Oréos (lien externe).

Si l’entretien est réduit, il faut cependant ne pas omettre de procéder à un examen régulier des batteries, de l’électronique et des pneumatiques. En effet, comme tout doit être optimisé constamment, il est impératif que toutes les parties intervenant dans cette régulation soient sous contrôle constant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.