Les camions 100% électriques

camion-electrique

Le camion électrique existe depuis plus de 100 ans! Cela peut en effet surprendre mais de nombreux véhicules électriques, dont des camions, étaient produits en grande quantité aux Etats-Unis en 1900 et occupaient 15 % de la production. Il s’agissait à l’époque de passer outre du brevet pour moteur thermique que détenait injustement la société Winton. Après qu’un certain Ford parvint à faire venir le moteur thermique dans le domaine public, l’intérêt pour l’électrique fut abandonné.

Actuellement il existe cependant des sociétés qui offrent des camions et véhicules utilitaires électriques en France. Le secteur du transport est un des plus gros émetteurs de CO2 il est important de pouvoir apporter des solutions écologiques à ce secteur d’activité.

Quelques chiffres : ces véhicules ont une autonomie de 100 à 200 km selon les modèles et les batteries, atteignent une vitesse de 80 km/h et peuvent transporter jusque 2 tonnes. Un exemple de puissance de batterie est de 52 kW, rien à voire avec les voitures électriques, qui se recharge en 7 heures et qui sont recyclables à 98 % et le coût de la recharge est d’environ 4 euro / 100 km. Enfin le prix d’achat d’un véhicule transportant 2 tonnes est d’environ 90.000 euro.

Il faut noter que de plus en plus de collectivités locales se laissent séduire par les canions électriques, que les constructeurs et distributeurs offrent une gamme de véhicules de plus en plus large, que les points de service / assistance se développent également. Toutes ces informations nous permettent de penser que les camions électriques ont un bel avenir devant eux. A nouveau, si plus de véhicules sont produits, les prix devraient diminuer et notre planète s’en porter mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.