La région Rhône-Alpes va bientôt accueillir une flotte test de 50 Kangoo Z.E avec prolongateur d’autonomie à pile à combustible. Le projet vise à moyen terme à accélérer l’industrialisation du système et la réduction de son prix de vente.
50 Renault Kangoo Maxi Z.E H2, une version de l’utilitaire 100 % électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie à l’hydrogène, seront déployés à Lyon et Grenoble, dans la région Rhône-Alpes, pour une période de 18 mois. Cette initiative, supportée par le gouvernement et le conseil régional, entre dans le cadre du projet HyWay qui vise à accélérer l’adoption des véhicules à pile à combustible à l’hydrogène et des stations de remplissage dans la région. « Le projet permettra d’obtenir le retour d’expérience attendu sur l’interaction véhicules/stations », d’après TENERRDIS, le pôle chargé de sa coordination. Une fois dotée du prolongateur, la Kangoo Z.E H2 dispose d’une autonomie de 300 km obtenue au bout de seulement 5 minutes de charge auprès de deux stations mises en place à Lyon et à Grenoble.
Réduction du prix de la pile à combustible en vue
Ce large déploiement de Kangoo Z.E H2 a été rendu possible par l’implication de plusieurs partenaires dont Air Liquide, la Compagnie Nationale du Rhône, Gaz et Electricité de Grenoble, Symbio FCELL (le fournisseur du prolongateur à pile à combustible), McPhy Energy, PUS ou STEF. A terme, le projet devrait permettre une réduction significative du prix de la pile à combustible au fur et à mesure de son industrialisation. Ce prix s’élève actuellement à 25 000 euros, ce qui réserve l’utilisation de la Kangoo Z.E H2 aux seuls professionnels. Celui-ci pourrait descendre jusqu’à 15 000 euros si les commandes atteignent 2 000 pièces, voire à moins de 7 000 euros si la barre des 10 000 pièces est atteinte d’après Pierre Yves Le Berre, Co fondateur de Symbio FCELL.