NEVS, le propriétaire de la marque Saab depuis 2012, a sollicité de la justice suédoise un délai supplémentaire pour le paiement de ses créanciers. Il souhaite conclure des accords avec deux constructeurs majeurs avant de régler ses arriérés.
Le groupe chinois NEVS a demandé au Tribunal suédois une protection à court terme contre des créanciers qui menacent d’exiger un remboursement, en attendant la conclusion des négociations d’accords de financement en cours avec deux constructeurs automobiles majeurs non identifiés. « Les négociations tripartites que nous avons avec deux manufacturiers automobiles continuent de progresser, mais sont complexes et ont pris plus de temps que prévu », a notamment déclaré Mattias Bergman, PDG de la compagnie, à Reuters. Ce dernier demande ainsi plus de temps pour finaliser le processus. Pour rappel, NEVS, qui a racheté Saab en 2012, a suspendu la production de la Saab 9-3 en mai dernier faute de fonds.
NEVS compte actuellement près de 1 000 fournisseurs. Bien que la plupart d’entre eux sont d’accord pour patienter jusqu’à l’issu des négociations, quelques-uns ont saisi l’autorité suédoise chargée des recouvrements, ce qui a poussé NEVS à solliciter la protection du Tribunal pour éviter de compliquer davantage le processus. Le redressement de la marque est d’ailleurs en bonne voie puisqu’un prototype de la 9-3 électrique a été présenté un peu plus tôt durant ce mois d’août.