Des chercheurs de l’université de Cambridge ont effectué des vols d’essai du premier avion hybride capable de se recharger en vol de l’industrie. L’appareil consomme jusqu’à 30 % de carburant en moins qu’un avion normal. Les chercheurs estiment que la technologie est désormais commercialement viable.
Après les deux-roues et les quatre-roues, ce sera bientôt au tour des aéronefs de s’adapter à l’appel de l’écologisme à travers l’électrification. Un avion hybride a notamment été testé avec succès au Royaume-Uni. Le projet est l’œuvre d’une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge avec le soutien financier de l’avionneur Boeing. L’appareil, un modèle léger monoplace basé sur le planeur à moteur Song, est propulsé grâce à un moteur électrique de 10 kW d’origine Honda couplé à un moteur à essence de 7 kW. L’ensemble développe pratiquement la même puissance que la version classique de la Song tout en consommant 30 % de carburant en moins d’après les concepteurs. Autre particularité, l’avion hybride peut se recharger en vol à l’instar d’une voiture hybride non rechargeable, ce qui constitue une première dans le monde de l’aviation.
Production faisable
Le Dr Paul Robertson, responsable du projet, a indiqué que la production d’avions légers hybrides est désormais possible. « Jusqu’ici, elles (les batteries électriques) ont été trop lourdes et n’avaient pas assez de densité énergétique. Mais avec l’avènement des batteries lithium-polymère améliorées similaires à celles que vous pouvez trouver dans les ordinateurs portables… la production à petite échelle commence maintenant à être viable », a-t-il déclaré à Green Car Congress. À travers ce test, les chercheurs de Cambridge visent à optimiser le système en termes de performance et d’économie de carburant. Les vols d’essai ont eu lieu à l’aérodrome de Sywell, près de Northampton, la Song hybride est montée jusqu’à une altitude de 457 mètres.