Fisker Karma

Premier modèle du constructeur américain Fisker Automotive, la Karma est une berline sportive électrique à prolongateur d’autonomie qui cherche à allier écologie et esprit muscle, car américain. Sortie en novembre 2011 aux États-Unis, sa production a été suspendue une année plus tard suite aux difficultés financières rencontrées par le constructeur. Mais malgré cela, la Fisker Karma est belle et bien disponible en France. Les plus chanceux ont déjà pu l’avoir entre les mains. D’autres encore ont pu miroiter dessus. Car oui, cette voiture avec son impressionnante longueur, son look sportif et ses grandes roues est du genre à attirer les regards.

Son aspect intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur. En effet, chaque pièce de l’habitacle a été soigneusement travaillée pour offrir un résultat haut de gamme. De plus, la Fisker Karma n’a pas que son moteur électrique pour réduire son empreinte écologique. Le cuir de ses sièges vient de bétail destiné à l’abattage alimentaire, les pièces en bois de bois de récupération et ses couleurs de peintures à l’eau. Le confort est également au rendez-vous à l’intérieur de ce véhicule du pays de l’oncle Sam. Il est effectivement agréable de se caler dans ses sièges (avant ou arrière) et de profiter du voyage.

Pour se propulser, la Fisker Karma use d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques. Le moteur thermique (fonctionnant à l’essence) recharge la batterie lithium-ion. Cette dernière fournit par la suite les deux moteurs électriques en énergie. Ainsi, les chances de tomber en panne d’énergie sont fortement réduites. Il est intéressant de noter que la Fisker Karma est capable de rouler uniquement à l’électricité, en thermique ou en combinant les deux.

Informations techniques Fisker Karma :

Type d’hybride :Rechargeable
Date de commercialisation :1 avril 2012
Moteur thermique
Cylindrée :1998 cm3
Puissance du moteur thermique :212 ch - 156 kW
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :300 kW - 408 ch
Couple du moteur électrique :1300 Nm
Performances globales
Puissance totale :408 ch - 300 Nm
Emissions de CO2 :53 gr/km
Vitesse maximale :200 km/h
0 à 100 km/h6.8 secondes
Autonomie et batteries Fisker Karma
Autonomie totale :483 km
Autonomie 100% électrique :83 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :20.1 kWh
Consommation Fisker Karma
En 100% électrique0 l/100km
En mode VE/VH (en rechargeant les batteries à la maison)2.2 l/100km
En mode hybride (sans recharger les batteries à la maison) l/100km
Dimensions Fisker Karma
Longueur :4996 mm
Largeur :1958 mm
Hauteur :1330 mm
Poids :2505 kg
Nombre de portes :4
Places assises :4
Volume du coffre :195 dm3

Prix Fisker Karma :

Prix hors bonus102300 €
Bonus MalusBonus de 2000€
Disponibilité :1 avril 2012

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Design unique
- Bon rapport puissance/consommation
- Autonomie électrique jusqu'à 80 km
- Finition de qualité

- Espace à l'arrière et volume de coffre insuffisants
- Poids élevé

Les essais au volant de la Fisker Karma :

En essayant la Fisker Karma, Automobile Challenges (automobile-challenges.fr) a d’emblée succombé aux charmes de sa silhouette sculpturale. D’après ce magazine spécialisé, la Karma approche la perfection en termes de design, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La finition est de haut niveau et affiche un côté luxueux tout en étant innovante (aucun matériau animal n’est utilisé). L’habitabilité arrière et le volume de coffre réduits sont toutefois à regretter. Sur route, la Fisker Karma a séduit les essayeurs d’Automobile Challenges par son tempérament purement américain (un vrai muscle car) couplé à un comportement et à une direction précis. Ces derniers la qualifiaient d’ailleurs de «plus amusante voiture hybride du marché » même si elle se montre peu maniable à très basse vitesse. L’autonomie réelle en 100% électrique de 70 km, constatée par les essayeurs est tout à fait correcte, tout comme la consommation en mode hybride d’environ 9,5 litres/100km.

Caradisiac souligne également le très bon comportement routier de la Fisker Karma. Les essayeurs ont trouvé la voiture agréable à conduire surtout à vitesse élevée grâce à une direction précise, des suspensions efficaces, une bonne répartition des masses et un centre de gravité très bas. La Karma serait ainsi l’idéal pour une ballade aussi bien en ville ou sur route. Le groupe motopropulseur électrique (2 moteurs électriques de 403 chevaux et un prolongateur d’autonomie) n’a cependant pas été jugé impressionnant par Caradisiac par rapport à ce qui propose la concurrence (Mercedes CLS 500 …) dans le même segment de prix. Le poids du véhicule a été mis en cause, mais ces défauts sont heureusement compensés par la faible consommation de la Karma. Côté esthétique, Caradisiac n’est pas passé à côté de la qualité de la finition de la Karma et de son design intérieur épuré même si le manque d’espace à l’arrière et dans le coffre a également été remarqué.

Galerie photos Fisker Karma :

Vidéos du véhicule Fisker Karma :

1 commentaire sur “Fisker Karma

  1. toze

    bien mais pas top

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *