Allemagne : le bonus écologique de nouveau au menu du gouvernement

Malgré la réticence du ministre des Finances, le projet d’un bonus écologique à 5 000 euros est toujours en discussion au sein du gouvernement. Il bénéficie également de l’appui des dirigeants des partis de la coalition au pouvoir. Les constructeurs devront être impliqués dans la mise en place de ce projet à travers un système de cofinancement.

 

gouvernement allemand

 

Rien n’est finalement encore perdu pour les amateurs de voitures électriques en Allemagne. Après les déclarations du ministre des Finances Wolfgang Schaeuble écartant l’idée d’un bonus écologique à 5 000 euros, d’autres sources proches de la chancellerie ont récemment affirmé que les discussions sont toujours en cours. Horst Seehofer, leader du parti CSU, allié de la CDU de la Chancelière Angela Merkel, a indiqué que cette dernière devrait discuter avec les constructeurs cette semaine pour les impliquer dans la réalisation du projet d’une subvention à l’achat des voitures électriques.  Cette implication pourrait prendre la forme d’un cofinancement à hauteur de 1 500 ou 2 000 euros d’après le journal Der Spiegel relayé par Reuters. Seehofer a également révélé que les responsables des partis formant la coalition au pouvoir soutiennent la mise en place du bonus écologique.

Du côté des membres du gouvernement, le projet n’a pas non plus été enterré malgré le scepticisme du grand argentier. Le ministre de l’Économie et celle de l’environnement en sont les principaux défendeurs.   Une porte-parole du département de l’économie cité par Reuters a déclaré vendredi dernier que « les discussions au sein du gouvernement allemand sont constructives » et que les membres « s’attendent à parvenir à une bonne solution pour contribuer à l’atteinte des objectifs ». Pour rappel, le gouvernement allemand s’est mis au défi de mettre en circulation 1 million de véhicules électriques d’ici 2020. Outre le bonus écologique, la construction de 16 000 stations de recharge est aussi au programme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.