L’Ampera-e, premier modèle 100 % électrique et prometteur d’Opel

Opel s’essaye pour la première fois à la voiture toute électrique avec la conception du modèle Ampera-e, une citadine 5 places propre et silencieuse qui succède à l’Opel Ampera hybride rechargeable et risque de venir concurrencer le modèle i3 de BMW.  Dévoilement prévu au Mondial de l’Auto parisien d’octobre prochain.

cq5dam.web.1280.1280-2

D’un point de vue technique, l’Opel Ampera-e, de 2 mètres de hauteur sur un peu plus de 4 mètres de longueur, peut largement être assimilée à la Chevrolet Bolt, qui sera disponible à la vente d’ici la fin de l’année aux USA. Les deux modèles 100 % électriques aux allures de petits monospaces ont une architecture très équivalente.

Le côté familial de l’Ampera-e (5 places, conduite urbaine et quotidienne) est néanmoins loin de se substituer à sa face sportive : d’une puissance de 204 chevaux rendue possible par la présence d’un moteur de 150 kW accompagné d’une batterie lithium-ion de 60 kWh, l’Ampera-e a une vivacité séduisante. Elle peut d’ailleurs passer de 0 à 50 km/h en 3,2 secondes. Une capacité d’accélération confirmée par la vidéo relayée par Opel, dans laquelle l’Ampura-e remporte avec brio une course automobile organisée par le constructeur, consistant en un « sprint » sur 30 mètres.

Si le modèle est parfaitement adapté à la conduite en ville, il est très polyvalent et sa vitesse de pointe s’élève à 150 km/h : pas d’inquiétude quant au fait de devoir prendre l’autoroute. D’autant qu’elle peut rouler sur 340 km entre deux recharges (le temps de recharge est de 9 heures), une autonomie certes inférieure à celle de la très attendue Tesla Model 3, mais qui dépasse celles de la BMW i3 ou la Renault Zoé.

La commercialisation de cette voiture connectée au services Opel OnStar, Apple CarPlay et Android Auto est prévue en 2017. Son prix, estimé par rapport à celui de sa jumelle la Chevrolet Bolt, sera probablement d’environ 33 000 euros, bonus déduit.

On a hâte de l’essayer. En attendant, il est possible de réserver un essai pour différents modèles sur ce lien !

Amper-e logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.