Armadillo-T : une mini-voiture électrique pliable dévoilée en Corée du Sud

Un institut de recherche sud-coréen a présenté le prototype Armadillo-T, un véhicule électrique ultra léger et ultra compact qui peut tenir sur le tiers d’une place de parking. Elle est pliable, peut pivoter et être contrôlée avec un Smartphone. Une production de masse n’est pas encore prévue, mais l’Armadillo-T représente certainement l’avenir.

Á¢´Â ÀÚµ¿Â÷ µîÀå

Une écologique futuriste

L’idée semble sortie tout droit d’un film de science-fiction, mais l’Institut Supérieur de Science et de Technologie de la Corée du Sud (KAIST) a bien dévoilé une mini-voiture électrique pliable dénommée « Armadillo-T » (armadillo se traduit par Tatou en français).  L’Armadillo-T mesure 2,8 m en position normale (à peine plus grande qu’une Smart), mais une fois pliée, elle ne fait plus que 1,65 m. C’est la moitié arrière du véhicule qui se déforme pour recouvrir la partie avant à l’instar d’une carapace. Quand elle est en position compactée, l’Armadillo-T est contrôlable via une application pour Smartphone afin de lui faire effectuer, si nécessaire, une rotation de 360°. Il faut signaler que cet institut coréen n’est pas à son premier coup de génie puisqu’il a également présenté un bus électrique qui se recharge à distance sans avoir à s’arrêter.

100 km d’autonomie

L’Armadillo-T n’est pas un simple gadget technologique, elle est parfaitement adaptée à la circulation. Equipée d’une batterie de 13,6 kWh et disposant de 4 roues motrices, la petite citadine peut transporter deux personnes sur une distance de 100 km avant de nécessiter une nouvelle charge. Cette dernière s’effectue d’ailleurs en à peine dix minutes. Pour le côté fonctionnel, des caméras sont installées à l’intérieur pour remplacer les traditionnels rétroviseurs et les moteurs sont posés à l’intérieur de chacune des roues pour faciliter le processus de pliage du véhicule. Aucune information concernant une éventuelle production et une commercialisation n’a été indiquée, mais l’opportunité d’une telle merveille technologique et écologique dans les grandes villes qui seront paralysées par les embouteillages dans un futur proche ne fait aucun doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.