BienVEnu, un projet local d’autopartage révolutionnaire pour favoriser la mobilité électrique

autopartage-mobilité-électrique

Installer la mobilité électrique au coeur de l’habitat collectif, tel est le credo de BienVEnu, le projet d’autopartage de voitures électriques au sein des immeubles de nos villes.

Un système qui donne accès à la mobilité électrique aisément et efficacement

 

Le concept est simple : il consiste à installer des bornes de recharge dans le parking de votre immeuble, desquelles pourront profiter les propriétaires de véhicules électriques, mais aussi les autres résidents. Au moins deux voitures électriques seront en effet disponibles en libre service dans ledit parking, et réservable selon les besoins via une plateforme adaptée. Peuvent s’en suivre, encore au travers de cette plateforme, des arrangements de covoiturage entre les résidents, ou des initiatives d’autopartage de son propre véhicule. Le PDG de la start-up Clem’, qui participe au projet, déclare notamment : « Comme tout se passe à l’échelle de la résidence, on pourrait imaginer à terme un système de covoiturage avec ces véhicules propres ou encore des locations de places de recharges entre résidents. C’est un défi technique et un défi en termes de service ».

recharge-mobilité-électrique

Le projet bienVEnu, un modèle à déployer, qui répond à des enjeux de mobilité actuels

 

Le dispositif a vocation à donner la possibilité d’accéder à la mobilité durable à moindre coûts. Il apporte un accès pratique à la recharge domestique, qui est, rappelons-le, considérée comme la principale solution de recharge, au regard de l’inégale répartition du réseau français de bornes de recharge. Un autre point, non dénué de positivisme, est celui de la création de lien social rendue possible par le projet bienVEnu. Un projet, somme toute, économique, durable et social qui ouvre la voie vers l’avenir.

 

Concrètement, ça donne quoi ?

 

Le projet bienVEnu est expérimental. Il a été lancé en septembre 2015, s’étend sur 3 années et regroupe 8 collaborateurs, dont Edenis, qui fait office de coordinateur du projet. Il concerne 10 habitats collectifs franciliens (copropriétés, bailleurs sociaux et privés), pour un budget total de 10 millions d’euros, dont 4 millions financés par l’Ademe. La moitié des fonds nécessaires à l’installation des infrastructures de recharge par les gestionnaires d’immeuble est fournie par la région Ile-de-France. 

Parmi les résidences retenues pour expérimenter le projet figure une résidence privée du groupe SNI, située dans le XIXème arrondissement parisien. Au sein de son parking trônent désormais, depuis le 4 octobre dernier, 8 bornes de recharge standardisées (compatibles avec tous les véhicules électriques), dont deux vouées à alimenter la batterie des voitures électriques d’Autopartage mise à disposition par la start-up Clem’, partenaire du projet : une Renault Zoé 100 % électrique et une Mitsubishi Outlander hybride rechargeable flambant neuves. Ces dernières peuvent à tout moment être réservées pour une période donnée par n’importe quel résident qui aurait souscrit un abonnement gratuit à la plateforme “clem.mobi”.

 

BienVEnu s’avère ainsi être une clé pour favoriser le passage à la voiture électrique par les habitants de la résidence.

 

Le gouvernement a manifesté son enthousiasme face à ce projet visionnaire, qui fut l’un des septs projets mis à l’honneur par le président de la République François Hollande ainsi que Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, dans le cadre du premier anniversaire de la loi Transition énergétique pour la croissance verte. Preuve que bienVEnu détient un potentiel assurément prometteur…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.