Blade Glider Concept : Nissan poursuivi pour copie par le propriétaire de Delta Wing

Le propriétaire de Delta Wing a décidé d’intenter une action en justice pour copie contre Nissan après que ce dernier a dévoilé son nouveau concept Blade Glider le mois dernier. L’initiative vise à empêcher le constructeur nippon de produire, voire de continuer à exposer le concept.

 

La Blade Glider de Nissan

La Blade Glider de Nissan

Don Panoz, le millionnaire qui contrôle le projet Delta Wing, une voiture de course qui a couru les 24 h du Mans avec un moteur Nissan, a poursuivi son ancien partenaire pour copie. Il considère en effet que la Blade Glider, le concept car à la forme de delta-plane exposé lors du denier salon de l’automobile de Tokyo, n’est qu’une réplique de son bolide. La plainte qu’il a déposée auprès de la Cour du conté de Jackson, aux États-Unis, vise non seulement le constructeur nippon, mais également Ben Bowlby, le créateur de la Delta Wing qui a été engagé par Nissan à la fin du projet, et Darren Cox, directeur du programme sport du manufacturier. Don Panoz est ainsi passé à l’action et confirme l’existence d’un conflit qui couvait entre les deux compagnies depuis que Nissan a dévoilé la ZEOD RC, une voiture de course à l’apparence également similaire à celle de la Delta Wing.

Un projet open source ?

Don Panoz réclame une « ordonnance de cesser et de s’abstenir » qui contraindrait Nissan à stopper les expositions et à abandonner toute idée de production de la Blade Glider et de tous autres modèles au design similaire. Il estime cette forme triangulaire inspirera une nouvelle génération de voiture de rue et que pour cette raison il veut la protéger. Pour l’heure, aucune réaction officielle n’est attribuée à Nissan. Ce dernier, à travers son directeur général chargé de la stratégie de produit, a toutefois indiqué durant la présentation de la Blade Glider à Tokyo que le concept était « sorti d’un tableau blanc ». L’on imagine alors que le constructeur sera intransigeant d’autant plus Ben Bowlby lui-même a toujours affirmé que la Delta Wing était un projet « open source ».

 

La DeltaWing

La DeltaWing

2 réflexions au sujet de « Blade Glider Concept : Nissan poursuivi pour copie par le propriétaire de Delta Wing »

  1. PERRON

    IL Y A BIEN PLUS FLAGRANT POUR DÉMONTRER QUE NISSAN A COPIER
    SI UN JOURNALISTE VEUT UN SCOOP . MERCI DE RECONTACTER

  2. MANSON

    Effectivement , cette blade glider a plus que de la ressemblance avec un modèle vu déjà en 2012 . BRAVO POUR LA COPIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.