BMW : les chargeurs électriques combinés aux poteaux d’éclairage

À travers les dispositifs Light and Charge, le groupe BMW va proposer aux municipalités intéressées des bornes de recharge pour véhicules électriques qui font office de poteaux d’éclairages publics LED. Un projet pilote sera initié auprès de la ville de Munich à partir de l’année prochaine avant un éventuel déploiement auprès d’autres villes européennes et américaines.

 

bmw light and  charge

 

Le groupe BMW a dévoilé son projet Light and Charge (lumière et recharge) qui consiste en l’association d’une borne de recharge pour véhicules électriques à un poteau d’éclairage public à technologie LED ultra-efficace. Les deux premiers prototypes ont été mis en service la semaine dernière au BMW Welt, le centre multifonctionnel de la compagnie bavaroise à Munich.  Le projet a été présenté devant plus de 500 représentants des principales municipalités européennes intéressées par les infrastructures publiques innovantes dans le cadre de la conférence Eurocities. « Light and  Charge est une solution simple et innovante pour intégrer naturellement un réseau fiable de stations de charge dans une ville », a déclaré Peter Schwarzenbauer, membre du conseil d’administration du groupe BMW, pour l’occasion.

Plus grand réseau au monde

À travers ce projet, le groupe BMW renforce son engagement en faveur de la mobilité électrique bien au-delà du simple développement de véhicules zéro-émission. Les dispositifs Light and Charge s’intégreront au réseau Charge Now pour densifier davantage ce que le groupe présente déjà comme « le plus grand réseau de stations de charge au monde ».  Un projet pilote sera mis en œuvre sur l’ensemble de la ville de Munich à partir du printemps 2015. Les poteaux d’éclairage classiques sur lesquels des places de stationnement pourraient être aménagées seront ainsi remplacés par les bornes Light and Charge. Ces dernières présentent l’avantage de ne pas encombrer le paysage urbain et de ne nécessiter que de légères installations, ce qui devrait en faciliter le déploiement massif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.