Bolloré Bluetram : en service aux Champs-Élysées pendant deux mois

La Bolloré Bluetram, un bus électrique fonctionnant comme un tramway, est en démonstration sur une ligne le long des Champs-Élysées jusqu’au 15 janvier 2016. Disponible gratuitement, elle va contribuer à aider les résidents et visiteurs de la capitale à découvrir le savoir-faire français en matière de mobilité électrique en cette période de fête de fin d’année et de Conférence mondiale sur le climat.

 

bolloré bluetram

 

 

La plus belle avenue du monde s’est mise à l’heure de la mobilité électrique depuis le week-end dernier grâce à la Bluetram de Bolloré. Quelque mois après le lancement de sa production en janvier 2015, le bus tramway électrique 100% électrique y  est opérationnel dans le cadre d’un programme de démonstration jusqu’à au 15 janvier 2016. Elle est disponible gratuitement de 10h à 23h et 7 jours sur 7. Au total, 6 exemplaires du tramway électrique couvrent 9 stations entre la place de l’Etoile et la Concorde. Le service va profiter à une multitude d’utilisateurs allant des habitants de la capitale aux touristes en passant par les délégations de la Conférence sur le Climat 2015 (COP 21) qui débutera le 30 novembre prochain. Les 6 véhicules seront les témoins du savoir-faire français en matière de mobilité électrique au même titre que l’Autolib’ et la flotte de voitures électriques fournie par Renault-Nissan pour la même COP 21.

 

La Bolloré Bluetram est un système « hybride » entre un bus électrique et un tramway. Contrairement à ce dernier, elle repose sur des roues normales. Elle nécessite cependant de se connecter à un dispositif de biberonnage placé au niveau des stations de se recharger en électricité. Le plein se fait en à peine 20 secondes. La Bluetram est ainsi moins couteuse qu’un tramway classique aussi bien en matière d’infrastructure que de cout de fonctionnement. Bolloré espère profiter de cette initiative pour convaincre les dirigeants parisiens à conclure un contrat plus large. En janvier, le groupe a affiché ses ambitions en annonçant un objectif annuel de production de 100 Bluetrams lors de l’inauguration de la nouvelle usine d’Ergué-Gabéric.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.