Bus électrique : Marseille s’y met

Le Réseau des Transports Marseillais a lancé officiellement la première ligne de bus entièrement électrique de la ville. Elle est couverte par un exemplaire de l’Irizar i2e, un modèle 12 mètres qui propose une autonomie en une seule charge de 250 km. D’autres bus électriques, mais surtout hybrides suivront d’après l’opérateur.

bus électrique irizar marseille

Premier bus électrique de 12 mètres proposé au public

Avec la 82/82 S, sa première ligne de bus entièrement électrique, la ville de Marseille rejoint le club des métropoles modernes qui s’engagent dans la promotion de la mobilité électrique à travers le transport public. Opérationnelle depuis le 6 juin 2016, cette ligne est desservie par un bus électrique 12 mètres Irizar i2e géré par le Réseau des Transports Marseillais (RTM). Il s’agit du premier modèle de sa catégorie à offrir ses services à travers un opérateur de transport public. L’Irizar i2e propose une autonomie maximale de 250 km en une seule charge grâce à une batterie 374 kWh. Grâce à cette performance, il peut rouler pendant environ 14 à 16 heures. Il ne nécessite ainsi aucune recharge durant la journée. Le plein d’énergie est réalisé la nuit, une fois le véhicule électrique à son parc.

Préparer l’avenir

Pour le RTM, il s’agit d’un premier pas vers une électrification progressive de sa flotte. « C’est pour préparer l’avenir du transport public que le RTM lance le bus 100 % électrique sur la ligne du 82/82 S », peut-on ainsi lire dans le communiqué publié par l’opérateur pour l’occasion. Le réseau marseillais précise toutefois que les technologies électriques, et dans une moindre mesure les technologies hybrides, restent pour le moment très couteuses par rapport aux thermiques. Il va ainsi privilégier les hybrides dans un premier temps, même si des initiatives électriques comme celle de la ligne 82/82 S ne sont pas à exclure. Deux bus hybrides articulés sont ainsi en test sur le réseau RTM et d’autres modèles d’un autre type vont suivre si l’on se réfère toujours au communiqué publié par la compagnie. Une navette électrique est également expérimentée dans le quartier du vieux port depuis 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.