La Pehlivan Elektrak : une voiture électrique turque meilleure que la Tesla ?

Cette voiture électrique, toujours à l’état de prototype, vient de finir sa tournée des Balkans. À l’origine développée par des étudiants d’une université turque, la Pehlivan Elektrak a bénéficié de l’aide du gouvernement pour sa conception. Selon ce dernier, elle pourrait dépasser les performances de la Tesla. 

aaf6c5b9d6fa535959a41adc82bdf7b7

Un modèle meilleur que la Tesla

Le gouvernement turc semble voir dans ce prototype l’avenir de la voiture électrique. Un modèle qui pourrait concurrencer la fameuse Tesla. « Notre voiture sera meilleure et plus sûre que la voiture de Tesla», a déclaré le ministre de la science, de l’Industrie et de la Technologie Fikri Isik, « Alors qu’ils ont besoin d’établir des stations de recharge, nous allons intégrer la station de charge dans la voiture grâce à un moteur développé qui étend la gamme de la voiture. »

Plus sûre ? Pas si sûr

La Pehlivan Elektrak est-elle vraiment plus sûre que la Tesla ? Le ministre de la science turc défend fortement cette idée. Mais la question est légitime puisque la Tesla est une des voitures la plus sécuritaire qui existe. Elle l’a put le démontrer à l’essai comme dans la vie réelle. Cinq étoiles aux tests de résistance aux Etats-unis et en Europe, ce n’est pas rien. Lors d’un essai de résistance du toit, le modèle S avait cassé le matériel d’essai. Si la Pelhivan est réellement plus résistante, c’est un réel exploit, mais aucune preuve n’a été montré à ce jour.

Toujours en conception

En tout cas, la Tesla turque est encore loin d’être produite en série. Il lui manque encore des technologies essentielles, notamment la station de recharge intérieur si particulière et qui fait l’originalité de ce modèle. L’absence d’un pare-brise et la légèreté du véhicule sont aussi des éléments que les constructeurs doivent revoir. Clairement, la Pehlivan Electrak n’est pas prés d’être commercialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.