Courb C-Zen : le crowdfunding pour dynamiser la production

La startup française Courb veut avancer la C-Zen, le premier véhicule 100 % électrique «Origine France Garantie », dans la cour des grands. Elle fait appel au crowdfunding pour récolter les fonds nécessaires à une augmentation conséquente de production.

 

C-ZEN

 

6 000 unités par an d’ici 2017

Le constructeur français Courb a décidé de faire appel au système du crowdfunding, financement par le public, pour booster la production de son premier véhicule 100 % électrique C-Zen. La startup cherche à récolter 10 millions d’euros dans le but de construire 750 exemplaires de la C-Zen sans préciser s’il s’agira de la version utilitaire N1 ou du quadricycle L7E, ou des deux.  D’ici 2017, Courb ambitionne d’atteindre un volume de production annuelle de 6 000 unités. Présentée comme une voiture tenant compte des contraintes actuelles et futures des villes, cette petite citadine électrique est déjà commercialisée en France depuis la sortie de la version de production en septembre 2012, mais en petite quantité. À travers cette opération, Courb veut ainsi faire franchir un palier supplémentaire à la C-Zen qui a été présentée pour la première fois au Mondial de Paris de 2008.

Made in France

Pour mobiliser les investisseurs, Courb s’appuie sur le côté 100 % français de la C-Zen. Hervé Arnaud, PDG de la compagnie, la décrit d’ailleurs fièrement comme « le premier véhicule électrique bénéficiant du label Origine France Garantie ». Il s’agit d’un gage de qualité en faveur de cette « voiture qui ne ressemble à aucune autre » et qui est entièrement fabriquée et assemblée auprès d’une usine de Saint-Priest dans le Rhône. Côté tarif, la C-Zen utilitaire N1 est commercialisée à 18 750 euros ou 259 euros par mois tandis que le quadricycle L7E est disponible à partir de 25 000 euros. Les deux versions offrent une autonomie de 120 km, une vitesse de pointe de 110 km/h et une accélération de 0 à 90 km/h en 19s. La N1 se distingue par son volume de coffre de 540 l, si la L7E mise surtout sur son look et ses équipements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.