Goodyear lance son pneu pour voiture électrique

Le fabricant américain Goodyear va commercialiser son premier pneu pour voiture électrique en 2019. La technologie permet de gérer le couple élevé, de réduire les bruits de roulage et d’augmenter l’autonomie.

Design innovant des sculptures

L’industrie pneumatique s’adapte à la croissance du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables. Goodyear vient ainsi de rejoindre le rang des fabricants qui proposent un pneu pour voiture électrique. Baptisée « EfficientGrip Performance with Electric Drive Technology », cette gamme de pneumatique est conçue pour mieux résister au couple instantané qui différencie les véhicules électriques des modèles à combustion interne. La firme américaine estime que les pneumatiques classiques s’usent 30% plus vite sur les premiers.

La technologie Goodyear repose sur un design innovant des sculptures. Les entailles y sont plus fines, ce qui élargit la surface de contact de la gomme sur la chaussée. Grâce à cette cohésion renforcée, les pneus gèrent les couples élevés de manière plus efficace. Ces mêmes sculptures réduisent en même temps les bruits de pneumatiques.

Autonomie améliorée

Toujours d’après Goodyear, son pneu pour voiture électrique augmente en outre l’autonomie en une seule charge. Pour ce faire, il réduit la consommation d’énergie du véhicule équipé à travers le recours à des matériaux offrant de très faibles résistance au roulage et trainée aérodynamique.

Les arguments ont de quoi convaincre, mais il faudra patienter jusqu’en 2019 pour profiter de la technologie. « Nous travaillons avec les constructeurs automobiles pour introduire notre technologie Electric Drive l’année prochaine pour combler les exigences de performance unique de ce segment de véhicule en pleine croissance », a indiqué Chris Delaney, président de Goodyear pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a présenté lui-même l’innovation au Salon de l’auto de Genève 2018. En attendant, les concurrents, Michelin (Energy E-V) et Continental (Conti eContact) peuvent creuser un écart conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.