Infrastructure de recharge : les grands constructeurs nippons renforcent leur partenariat

Pour concrétiser la mise en œuvre du plan relatif au déploiement des infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides qu’ils ont annoncé en 2013, Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ont procédé à la création d’une société dénommée Nippon Charge Service. Cette dernière sera chargée de la gestion et de la maintenance des stations installées par des entreprises sélectionnées par le joint-venture.

 

toyota-nissan-honda-mitsubishi-joint-venture

 

Face à la lenteur de la vulgarisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, notamment à cause d’une insuffisance des infrastructures de charge, Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ont décidé de pousser un peu plus loin les efforts conjoints qu’ils mènent depuis 2013. Un joint-venture baptisé Nippon Charge Service LLC a ainsi été créé, le 26 mai dernier, dans le but de contribuer à la mise en place d’un réseau de borne de recharge destiné à offrir plus de confort aux conducteurs japonais. Cette nouvelle entreprise bénéficiera du support financier de la Development Bank of Japan et de son Fonds pour la compétitivité industrielle du Japon.  Les 4 constructeurs avaient déjà annoncé leur intention d’appuyer financièrement les installateurs de stations de charge en novembre 2013 et ont commencé à recevoir des candidatures.

 

Un exemple à suivre

 

La création du Nippon Charge Service LLC représente ainsi la consécration de ce plan lancé en novembre 2013. La nouvelle compagnie assurera la promotion de l’installation des chargeurs et surtout la gestion et la maintenance des infrastructures du réseau. Elle prévoit ainsi de mettre à la disposition des conducteurs une carte de recharge universelle. Le système devrait être opérationnel d’ici la fin de cette année 2014. En attendant, l’initiative conjointe de ces constructeurs majeurs malgré leur statut de concurrents devrait constituer un exemple pour tous les pays, dont la France, à l’heure où la mobilité électrique peint à convaincre. Les 4 firmes nippones travaillent également avec les autres secteurs d’activités (hôtellerie, commerce, …) pour optimiser l’emplacement des stations de charge, le tout conformément aux plans de déploiement établis par les autorités japonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.