La nouvelle Toyota Prius pour décembre 2015

Nouveau design, consommation de carburant diminué de 10 %, coût de production revue à la baisse sont les principaux atouts que la nouvelle Toyota Prius affiche pour reconquérir le marché des hybrides. Elle sera lancée à la fin de l’année au Japon, un peu plus tard en Europe et en Amérique du Nord.

 

toyota prius 2016

 

Conscient que son modèle hybride phare a besoin d’un nouveau souffle, Toyota a annoncé la commercialisation de la nouvelle génération de la Prius pour la fin de cette année 2015. Comme à l’accoutumée, le marché japonais sera priorisé puisque les autres pays ne pourront profiter de la compacte hybride que quelques mois après, c’est-à-dire en 2016. Les détails techniques de la nouvelle Prius n’ont pas encore été précisés, mais Toyota affirme qu’elle sera 10 % moins consommatrice de carburant que l’ancienne version. L’efficacité thermale sera ainsi de 40 %, contre 38,5 % auparavant. Elle a été présentée au public américain à Las Vegas la semaine dernière. Il s’agit du premier modèle fabriqué sur la base de la nouvelle stratégie New Global Architecture (NGA) de la marque, stratégie qui repose sur l’utilisation de composants communs par plusieurs modèles afin de réduire leur coût de développement et d’améliorer leur efficacité écologique, leur design et leurs fonctionnalités.

L’arrivée de cette nouvelle Prius arrive à point nommé à un moment où les ventes de la compacte ont considérablement chuté sous l’effet de la baisse du prix du pétrole. D’après les données rapportées par Reuters, ces chiffres ont baissé de 24 % aux États-Unis, l’un des principaux marchés de la Prius avec le Japon, durant le mois d’août 2015 par rapport à ceux d’août 2014. Le faible coût du pétrole a momentanément détourné l’attention des consommateurs des voitures écologiques au profit des SUV et autres modèles plus gourmands. Toyota n’est d’ailleurs pas le seul concerné par cette situation inattendue puisque d’autres constructeurs ont également revu leur stratégie sur les voitures électriques et hybrides pour s’adapter à la demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.