La première voiture électrique dotée d’éclairage extérieur tout en LED

Lorsque la Cadillac ELR sera lancée cet hiver, elle sera le premier véhicule électrique dont l’éclairage extérieur est exclusivement fait avec des ampoules LED. Le nouveau modèle ainsi équipé a fait ses débuts au Salon International de l’Auto de Détroit cette année.

On peut dire que c’est le premier véhicule électrique entièrement éclairé avec des LED car une autre voiture, la nouvelle version de la Mercedes Classe S (qui vient d’être lancée cet automne), est censée être la première voiture traditionnelle qui a un éclairage extérieur tout en LED.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Martin Davis, responsable du design extérieur de la Cadillac ELR, a déclaré : « Une ampoule led dure beaucoup plus longtemps et consomme moins d’énergie que les ampoules halogènes traditionnelles utilisées dans la plupart des véhicules. » À l’avant, les LED sont aussi utilisées comme éclairage diurne. Ainsi, non seulement la voiture a un nouveau design plus élégant, mais elle est plus respectueuse de l’environnement en utilisant un éclairage LED.

La technologie LED gagne du terrain

General Motors, qui fabrique la Cadillac, n’est pas le seul constructeur automobile à s’intéresser de près à l’éclairage LED : les phares à LED sont de plus en plus adoptés au fur et à mesure que l’industrie automobile s’habitue à cette nouvelle technologie. A leurs débuts, les phares à LED émettaient en fait une lumière plus faible que les lampes à décharge à base de xénon. Maintenant, la différence est minime, ce qui permet d’incorporer des fonctions plus avancées.

Actuellement, il y a environ 20 modèles de voitures qui ont des phares à LED – certains sont tout en LED et d’autres ont des LED pour les feux de croisement et des lampes halogènes pour les feux de routes. Ce type de phares est appelé hybride. Alors pourquoi cette distinction ? C’est une question de coût, évidemment.

Dans la catégorie « bas de gamme » du marché, les feux de jour sont en LED car ils fonctionnent tout le temps, même lorsque les feux de route sont allumés. Les constructeurs automobiles vont sans doute accepter cette solution hybride pour les années à venir, et la majorité des voitures dans le segment « compact » resteront pour l’instant hybrides car cela est moins cher.

Phares à led (Photo Hatsukari715)

Phares à led (Photo Hatsukari715)

Phares à réflecteur

En ce qui concerne les phares à réflecteur (qui laissent voir l’ampoule et servent à diriger la lumière vers l’extérieur), ils sont d’une manière générale conçus pour accueillir un éclairage LED dans les modèles de base de voitures haut de gamme et sont en option sur les voitures de milieu de gamme. Par exemple, dans la nouvelle Mercedes Classe C les feux de croisement sont des réflecteurs LED.

Les réflecteurs LED permettent de créer des designs de phare plus sophistiqués : avec les LED, la lumière peut être reflétée dans plusieurs directions. La lampe LED est placée sur le côté ou dirigée vers le réflecteur, et non pas orientée vers l’avant. Ainsi, le faisceau peut être mieux contrôlé, et on peut créer des formes de réflecteurs plus intéressantes.

En revanche, le design des réflecteurs pour ampoules halogènes traditionnelles est beaucoup plus rigide. Comme une fraction importante de la production de lumière doit venir directement du filament, la source de lumière extérieure est omnidirectionnelle et du coup il y a beaucoup plus de contraintes (et donc moins d’originalité) dans le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.