Lancement officiel du service Bluely à Lyon

Le service de partage de voiture électrique Bluely a été officiellement lancé à Lyon le 10 octobre. Déjà doté d’une flotte conséquente de Bluecars, de bornes de recharge et stations, le réseau devrait encore s’agrandir d’ici décembre 2014.

bluely-lyon

Le Grand Lyon et le groupe Bolloré ont concrétisé le projet de partage de voiture électrique en libre-service baptisé « Bluely » à travers l’inauguration officielle du service le jeudi 10 octobre 2013. C’est Gérard Collomb, Président de la communauté urbaine de l’agglomération lyonnaise en personne, et le PDG Vincent Bolloré qui ont donné le coup d’envoi de ce service au fonctionnement similaire à celui de l’Autolib’ parisien. L’opération a coûté 20 millions d’euros et le réseau est constitué de 130 voitures électriques Bluecar, 51 stations pour l’enlèvement et le retour des véhicules loués ainsi que de 254 bornes de recharge. D’ici la fin de l’année 2014, le service Bluely de Lyon devrait s’agrandir pour réunir 250 Bluecar, 100 stations, y compris à Villeurbanne, et plus de 500 bornes.

Tarification variable

Le système de tarification de Bluely varie selon la formule d’abonnement choisie. Pour les particuliers, une demi-heure coûtera 9 euros dans le cadre d’un abonnement gratuit valable pendant une semaine. Ce tarif passe à 7 euros si le client opte pour un abonnement mensuel de 19,99 euros et à 6 euros s’il s’engage à s’acquitter d’une cotisation annuelle de 99 euros. Le coût du service pour les professionnels varie quant à lui en fonction du nombre d’utilisateurs et du nombre d’heures d’utilisation. Des séances d’essai gratuit seront accordées aux habitants le samedi 12 octobre de 10 h 30 à 18 h 30 pour les aider à se familiariser avec le nouveau système. Reste à espérer que cette fois le système soit viable contrairement à son prédécesseur Car2go qui a connu un échec retentissant en 2012, quelques mois après son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.