Les voitures électriques occupent 12% de part de marché en Norvège

La Norvège a enregistré 1 434 nouvelles voitures électriques pour le mois de novembre 2013, ce qui constitue près de 12 % des ventes globales de voitures neuves du pays. Ce nouveau record témoigne de l’engouement croissant des Norvégiens pour la mobilité électrique et démontre qu’avec des moyens adéquats, les consommateurs peuvent facilement adopter la technologie.

oslo

Le conseil d’information pour le trafic routier norvégien a dévoilé les dernières statistiques relatives aux immatriculations automobiles au sein du royaume et ce sont les modèles 100 % électriques qui se sont le plus distingués pour le mois de novembre 2013.  Avec 1 434 enregistrements sur 12 079, ils effectuent en effet une percée historique et comptent désormais pour 12 % de part de marché. Il s’agit du meilleur résultat atteint par les véhicules zéro émission en Norvège après des ventes déjà impressionnantes en septembre et en octobre. Derrière les voitures 100 % électriques, les hybrides rencontre également un franc succès avec 849 unités écoulées. Parmi les modèles qui se sont les plus vendus figurent la Tesla modèle S avec 527 exemplaires et la Nissan Leaf avec 512 exemplaires.

Une question d’infrastructures et d’incitations

Les résultats de vente norvégiens de ces trois derniers mois montrent que les voitures électriques peuvent convaincre les consommateurs si des infrastructures et des mesures incitatives sont mises en place. La Norvège dispose en effet d’un réseau de plus de 4 000 bornes de charge pour un territoire deux fois plus petit que la France (qui n’en compte pas plus de 7 000) et pour une population treize fois moins importante.   Les mesures incitatives d’ordre financière sont également très nombreuses, ce qui permet aux véhicules électriques d’être plus compétitif en termes de prix d’achat. Ils sont notamment exempts de la TVA de 25 %, des taxes routières ou encore des frais de parking public. A ce rythme, la Norvège devrait passer devant la France dès l’année prochaine en ce qui concerne la flotte 100 % électrique. Le royaume s’est d’ailleurs fixé un objectif de 50 000 unités d’ici 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.