Le marché des batteries pour voitures électriques et hybrides vaudra près de 9 milliards d’euros d’ici 2020

Le marché des batteries pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables pèsera plus de 10 milliards de dollars (environ 8,96 milliards d’euros) en 2020. 6 constructeurs automobiles fortement engagés dans l’électrification, dont Renault-Nissan, formeront 90% de la demande. Le marché restera encore sous la domination de Panasonic pour quelques années même si le fabricant chinois BYD monte en puissance.

La batterie électrique de la Tesla Model S.

La batterie électrique de la Tesla Model S.

90% de la demande avec seulement 6 constructeurs

Une filière qui porte, c’est ainsi qu’il faudra qualifier le marché des batteries pour voitures électrifiées d’après la firme américaine Lux Research. Cette dernière a mené une étude sur ce marché et conclut qu’il vaudra 10 milliards de dollars (environ 8,96 milliards d’euros) d’ici 2020. Tesla, BYD Auto et Volkswagen seront les principales locomotives de ce succès. Ces constructeurs seront en effet les plus grands demandeurs de batteries dans les prochaines années. Cela entre dans le cadre de la concrétisation de leur stratégie de développement qui laisse une place centrale aux voitures électriques et hybrides rechargeables. Pour Lux Research, c’est le constructeur allemand, récemment frappé par le scandale des dispositifs de trucage des tests d’émission, qui fera office de leader. Il y est d’ailleurs quelque peu contraint pour redorer son image.

Panasonic, toujours leader

Au côté de ce trio, trois autres constructeurs majeurs, Renault-Nissan, BMW et General Motors, se distingueront. À eux 6, ils compteront pour 90% de la demande en batteries électriques. Du côté des fabricants de batteries, c’est Panasonic, leader actuel du marché, qui devrait maintenir sa domination (46% de part de marché en 2020). BYD monte en puissance et pourrait surpasser LG Chem, Samsung SDI ou encore NEC. Il faudrait également compter sur les constructeurs automobiles qui commencent à développer une compétence interne en la matière et mettent en œuvre d’ambitieux projets. Il en est ainsi de Tesla Motors qui va bientôt lancer sa Gigafactory (giga usine de batteries électriques pour les Tesla Model S, Tesla Model 3 et Tesla Model X).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.