Mobilité durable : la 7ème édition des RIVE sera organisée à Paris

Les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques auront lieu le 5 juillet prochain, à la Maison de L’Amérique Latine à Paris. Ce salon est organisé pour sensibiliser et informer tout citoyen de l’ensemble des solutions existantes vers une mobilité plus durable et soucieuse de notre santé. Cet événement est l’occasion d’entreprendre les préparatifs pour la COP22 organisée à Marrakech en novembre 2016.

Logo RIVE 2016 détouré

Un programme qui s’articule autour de la mobilité durable

Etant donné que le Maroc est le pays organisateur de la COP22, le Royaume du Maroc est mis à l’honneur avec la participation de la Ministre déléguée chargée de l’environnement du Maroc, Madame Hakima El Haite. L’accent sera mis sur les enjeux et perspectives du secteur de la mobilité en France.

Cette 7ème édition est en réalité le rassemblement de responsables publics et privés autour des questions relatives à l’écologie et la mobilité. Un cycle de conférences est organisé autour des thématiques de la COP21/COP22, les énergies et carburants alternatifs, les villes et territoires, la livraison urbaine et la mobilité hydrogène.

Tout d’abord, les actions à poursuivre en faveur d’une mobilité durable à l’international, suite aux décisions de la COP21 et en vue des objectifs de la COP22 seront introduites. Ensuite, la thématique sur les énergies et carburants alternatifs et les dernières avancées en la matière sera présentée. En troisième lieu, le sujet des villes et territoire et comment s’organise la mobilité durable au plan local sera décortiqué. Ils poursuivront par la problématique des enjeux et opportunités liés à la livraison urbaine. Enfin, pour conclure les conférences, les invités tenteront de répondre au sujet épineux de la mobilité hydrogène et l’émergence de cette filière.

Présentations des véhicules écologiques

Des véhicules écologiques seront présentés et essayés en conditions réelles dans les rues de Paris., un exercice agréable et très incitatif pour les citoyens. Les véhicules ne sont pas des prototypes mais bien des véhicules disponibles sur le marché. Il y aura la BMWi3 (électrique), BMW série 2 VHR (hybrides rechargeables), Colibus (électrique), Fiat 500L GPL, Fiat Doblo GNV, Renault Kangoo ZE H2 pile à combustible (hydrogène), Tesla S (électrique), la Toyota iRoad (électrique), Toyota Miraî pile à combustible (hydrogène), Toyota Yaris Hybride. Ces voitures font partie des véhicules électriques et hybrides les plus vendus en France.

La France ne tient pas être en queue de peloton en matière de mobilité durable. Le gouvernement octroi des aides cumulables pour inciter les particuliers et professionnels à acheter des véhicules électriques. Pour le moment, le montant de cette aide s’élève à 10 000 euros. Les grandes villes elles, Paris et Lyon en exemple, ont d’ores et déjà commencé à remplacer les bus à moteur thermique par des bus à moteur hybride et électrique. D’autres métropoles comme Rennes suivent l’exemple donné par les grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.