Mobilité électrique : jusque dans l’armée en Norvège

L’armée norvégienne s’engage dans la mobilité électrique à travers des vélos de patrouille. Outre l’aspect écologique, ces derniers séduisent également par leur furtivité.

Vélos électriques de patrouille

On ne devient pas leader européen de la mobilité électrique par hasard. Le gouvernement norvégien vient, une nouvelle fois, de démontrer sa volonté de promouvoir cette solution en dotant l’armée de vélos électriques. Les véhicules en question équiperont des militaires en opération. Il s’agit de ceux qui assurent la surveillance des 196 km de frontières entre la Norvège et la Russie. Et ils semblent apprécier la dotation. «  Nous avons de longues distances à patrouiller, de tels moyens de transport peuvent couvrir de larges zones et se déplacer rapidement », témoigne notamment Jorn Qviller, commandant de garnison.

Désormais, les militaires contribueront ainsi à améliorer la part de marché des véhicules électrifiés (environ 40%) dans le pays scandinave. Il s’agit d’une première mondiale. En effet, le secteur demeure réputé pour l’usage de matériels roulants à forte consommation d’énergie fossile (tanks et autres véhicules blindés).

Avantage tactique

D’ailleurs, ces soldats norvégiens circulent normalement en motoneige et en tout-terrain à six roues. Les vélos électriques en question sont quant à eux équipés de roues spécifiquement conçues pour la glace et la neige. Ils ne visent toutefois pas à supplanter les solutions traditionnelles, mais simplement à les compléter.

Le commandant de garnison reconnaît malgré tout que la mobilité électrique offre un avantage tactique notable. Les vélos étant plus silencieux que les motoneiges et les véhicules à moteur classique, ils offrent une grande furtivité. « Ils font beaucoup moins de bruits », affirme ce dernier. Il raconte même que « les gens et les animaux sont très surpris » lorsque les soldats s’approchent d’eux soudainement. Pour davantage d’efficacité, ils ont également reçu une formation sur l’entretien et la réparation des vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.