Opel Monza Concept: un hybride fonctionnant au gaz naturel à Francfort

Le constructeur allemand Opel va présenter son dernier prototype dénommé Monza Concept au Salon de Francfort en septembre. Ce coupé au design révolutionnaire est équipé d’une motorisation hybride utilisant le gaz naturel. Aucune production n’est programmée à court terme, mais le Monza Concept représente le futur de la marque d’après ses dirigeants.

opel-monza-concept

Un hybride encore plus propre

Le Salon de l’automobile de Francfort sera ainsi le théâtre de la première mondiale d’un véhicule hybride de plus avec l’Opel Monza Concept. Cependant, ce prototype de la marque à l’éclair s’annonce révolutionnaire tant au niveau de son design que de la technologie sur laquelle il repose. Le Monza Concept dispose d’une motorisation hybride composée d’un moteur électrique soutenu par un bloc trois cylindres 1 litre turbo. L’innovation se situe au niveau du carburant utilisé puisque ce petit moteur consomme du gaz naturel et sert essentiellement à prolonger l’autonomie du bloc électrique. Il en résulte un hybride plus écologique que ceux qui utilisent de l’essence ou du gasoil. Ce type de carburant devrait d’ailleurs être de plus en plus prisé par les constructeurs puisque les pays européens et nord-américains commencent à explorer leurs importantes réserves de gaz naturel pour servir d’alternative aux énergies fossiles plus polluantes.

Un aperçu du futur

D’après les dirigeants d’Opel, le Monza Concept donne un aperçu de ce que seraient les modèles produits par le manufacturier dans le futur. Même si le prototype parait encore trop couteux pour une production de masse, Opel va certainement s’inspirer des technologies qui y sont présentées pour ses futurs modèles. Un haut responsable a ainsi indiqué que la compagnie avait « une idée très précise de ce que seront les Opel à l’avenir » et que « Le Monza Concept permet de donner à sa stratégie une identité unique ». Le choix de l’appellation « Monza » n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, car elle a déjà été portée par un coupé haut de gamme mythique de la marque et qui était sorti en 1977. Il s’agit en quelque sorte d’un retour vers le futur pour le manufacturier allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.