Partenariat Suzuki-Volkswagen sur l’hybride et l’électrique : les litiges sur le point d’être résolus

La Cour d’arbitrage chargée de trancher les litiges opposant Suzuki et Volkswagen devrait communiquer sa décision avant la fin de l’année. Cette dernière mettra fin à plusieurs années de conflits portant notamment sur les technologies hybrides et électriques, mais ne devrait pas relancer le partenariat.

 

partenariat suzuki-volkswagen

 

Les deux constructeurs Suzuki et Volkswagen ont franchi une étape supplémentaire vers la résolution des litiges issus de leur accord de partenariat dans le domaine des véhicules hybrides et électriques d’après une source proche du dossier cité par Reuters. En effet, une Cour d’arbitrage de Londres à qui le dossier a été confié a pu procéder à l’audition des témoins et devrait trancher sur le litige d’ici la fin de l’année. Il s’agit des premières avancées notables du processus depuis son entame à l’initiative de Suzuki en novembre 2011. Le partenariat en question remonte au mois de décembre 2009 et devait permettre aux deux compagnies de coopérer pour le développement de nombreuses technologies incluant les véhicules hybrides et électriques ainsi que pour leur expansion auprès des marchés émergents.

Pas de reprise de coopération en vue

Les premières difficultés sont apparues lorsque Suzuki a accusé Volkswagen de ne pas partager les technologies que ce dernier a développées dans le domaine de l’hybridation dans le but de dominer, seul, le secteur. Le constructeur allemand a quant à lui reproché à Suzuki d’avoir acheté des moteurs diesel auprès du groupe Fiat. Les deux parties se sont ainsi résolues à terminer l’accord, mais le constructeur japonais a demandé un arbitrage international suite au refus de Volkswagen de lui revendre les 19,9 % de parts acquis par ce dernier dans le cadre du partenariat, moyennant une somme de 1,7 milliard d’euros. L’issu de cette saga est ainsi attendu avec impatience même si d’après les analystes, cela n’aboutira vraisemblablement plus sur une reprise de la coopération Suzuki-Volkswagen dans le domaine des véhicules hybrides et électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.