Pikes Peak : nouveau record pour la Volkswagen électrique

La version Pikes Peak de la Volkswagen ID R devient la première voiture à descendre sous la barre des 8 minutes sur la célèbre course de côte. La mobilité électrique se retrouve une nouvelle fois mise en avant.

16 secondes de mieux

La Volkswagen ID R Pikes Peak, une voiture électrique conduite par Romain Dumas, a pulvérisé le record de la mythique montée. Avec un temps de 7 minutes 57 secondes, elle améliore de 16 secondes la précédente marque établie par Sébastien Loeb (Peugeot 208 T16). La course de côte de Pikes Peak fait figure de test de référence en matière de performance du moteur et de pilotage. Longue de 19,93 km, elle compte 156 virages. La ligne d’arrivée culmine à plus de 4 000 mètres d’altitude, ce qui met le moteur sous forte pression.

Grâce à cet exploit, l’ID R devient le deuxième modèle électrique à remporter l’épreuve. Le pionnier, la Drive eO, avait signé un chrono de 9 minutes 7 secondes en 2015. La sportive électrique de Volkswagen démontre encore une fois que performance et écologique sont plus que jamais compatibles. « La Volkswagen ID R Pikes Peak a établi le temps le plus rapide de l’histoire de cette course de côté qui dure depuis plus de 100 ans. Cela parle pour la mobilité électrique », a déclaré Frank Welsch, membre du conseil d’administration du groupe.

Puissante, légère et écologique

Volkswagen n’a pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ce résultat. L’ID R a été conçu pour répondre aux exigences de Pikes Peak en 8 mois. Les designers et les ingénieurs devaient combiner réduction de poids, recherche d’appui aérodynamique et maximisation de la puissance. Une voiture électrique de 1 100 kg, batterie incluse, et développant 500 kW (680 chevaux) en est le résultat. La minimisation de l’empreinte écologique du véhicule faisait également partie des préoccupations. La batterie de l’ID R se recharge complètement en 20 minutes grâce à un générateur alimenté par du glycérol (biocarburant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.