Pile à combustible : Toyota cible 30 000 exemplaires vendus par an d’ici 2020

Toyota veut vendre 30 000 voitures à pile à combustible à l’hydrogène par an en 2020 malgré les débuts timides de la Mirai. Une croissance progressive et de plus en plus rapide est attendue à partir de l’année prochaine. D’ici 2050, le constructeur japonais espère que sa stratégie lui permettra d’afficher un taux d’émission de CO2 nul.

 

toyota mirai

 

Toyota croit au potentiel de la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène et l’affirme haut et fort. Le constructeur nippon annonce ainsi qu’il s’est fixé comme objectif de vendre 30 000 voitures à pile à combustible par an avant la fin de cette décennie. Cet objectif est pour le moins ambitieux puisque Toyota a lui-même indiqué que pour l’instant la Mirai, le premier modèle équipé de la technologie à être commercialisé en série, ne s’est vendu qu’à 350 unités depuis son lancement en décembre 2014. A sa décharge, la berline à l’hydrogène n’est disponible qu’au Japon en attendant une exportation en Europe et aux États-Unis au fur et à mesure que les infrastructures de recharge s’y déploient. Le constructeur compte porter ce volume de vente à 2 000 unités l’année prochaine, 3 000 en 2017 et maintenir une croissance continue jusqu’à la barre des 30 000 unités.

Le géant de Toyota City maintient ainsi ses idées malgré le scepticisme de plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la mobilité propre, comme Tesla Motors, qui ne jurent que par l’électrique à batterie. Ces derniers mettent en avant le manque d’infrastructures dans le cadre d’un débat similaire à celui de l’œuf et de la poule. Toyota quant à lui repose sur les voitures à pile à combustible, qu’il considère comme la voiture écologique ultime, pour réduire à 0 son taux d’émission de CO2 en 2050. « Les chiffres que nous avons annoncés sont ambitieux, mais ils doivent l’être pour garder le ballon en mouvement », a résumé le directeur général Kiyotaka Ise aux journalistes de Reuters.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.