Pile à combustible : Toyota va tester un bus dans les rues de Tokyo

Toyota va effectuer des tests sur routes publiques d’un bus équipé d’un système de pile à combustible à l’hydrogène à Toyota du 24 au 30 juillet 2015. Cette initiative vise à peaufiner la technologie dans le but de la commercialiser ultérieurement. Le véhicule a été développé avec Hino.

 

toyota bus à pile à combustible

 

Après la commercialisation de la Mirai, le premier modèle à pile à combustible destiné à une commercialisation à grande échelle, Toyota a annoncé le lancement d’un programme de test sur routes publiques de son premier bus équipé de la technologie, ce 24 juillet, à Tokyo. Les tests en question s’étaleront jusqu’à la fin du mois et sont destinés à accélérer le développement de la technologie dans le but de la commercialiser dès que possible. Il s’agira pour Toyota et son partenaire Hino d’évaluer l’utilité d’un bus à pile à combustible pour un réseau de transport public ainsi que l’efficacité d’un nouveau système d’alimentation externe conçu pour pallier les coupures d’électricité en cas de cataclysmes naturels. La mise en œuvre de ce programme est facilitée par la collaboration des autorités de la capitale nipponne.

 

Puissance et autonomie

 

Le bus à pile à combustible sur lequel seront basés ces tests sur routes publiques a été conjointement développé par Toyota et Hino. Le premier va fournir le système de pile à combustible à l’hydrogène, similaire à celui qui équipe la Toyota Mirai, tandis que le second se chargera de construire le châssis et la carrosserie du véhicule sur la base d’un des ses modèles hybrides. Le design a été réalisé de manière à maximiser la puissance. Le bus embarque ainsi 2 packs de pile à combustible, deux moteurs de 114 kW chacun, et 8 réservoirs d’hydrogène à haute pression. L’autonomie n’a pas été précisée par les compagnies, mais au regard de la capacité totale des réservoirs qui est de 480 litres, elle devrait être assez élevée pour couvrir de longs trajets urbains avec un plein. Le bus à pile à combustible peut transporter jusqu’à 77 passagers d’après les données communiquées.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.