RATP : le premier bus électrique Bluebus est opérationnel

La première Bolloré Bluebus de la RATP a commencé à desservir la ligne 341 dans le cadre de la phase d’expérimentation du projet d’électrification Bus 2025 et son objectif de 3 600 bus électriques. D’ici octobre 2016, 22 autres unités rejoindront cette pionnière pour constituer la première ligne 100% électrique de l’Hexagone.

bolloré bluebus

Première d’une longue série

Quelques mois après sa présentation en grande pompe au Champ de mars, la Bolloré Bluebus de la RATP est officiellement opérationnelle. Fer de lance de la phase d’expérimentation du projet de transport écologique Bus 2025 de l’opérateur parisien, le bus électrique de 12 mètres desservira désormais régulièrement la ligne 341 entre la porte Clignancourt et la place de l’étoile. D’après Elisabeth Borne, premier responsable de la RATP, la mise en service de ce premier bus électrique constitue une « première étape » qui permettra celle-ci de rassembler des données techniques et qualitatives relatives à la performance du véhicule, au confort des usagers et à la conduite.

La 341 bientôt entièrement électrique

La Bluebus a été dévoilée début décembre 2015 par la RATP au côté de 5 autres modèles 100% électriques qui couvrent d’autres lignes. Elle sera rejointe par 22 unités supplémentaires d’ici octobre, ce qui électrifiera entièrement la ligne 341.  Il ne s’agit donc que d’un premier pas vers une électrification à grande échelle pour le transport public de la capitale. En effet, à travers Bus 2025, pas moins de 3 600 bus électriques devraient circuler dans les rues parisiennes à l’échéance 2025. La mise en concurrence pour cet ambitieux projet sera lancée en 2017. A l’instar de la Bolloré Bluebus, les véhicules électriques qui seront sélectionnés auront à proposer au moins une autonomie de 180 km en une seule charge et une capacité d’embarquement de 90 places.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.