Recharge électrique : bientôt un vaste réseau de chargeurs 350 KW en Europe

La recharge électrique sur le continent européen va effectuer un énorme bond en avant avec la construction prochaine d’un vaste réseau de chargeurs ultra-rapide pour voitures électriques. Une joint-venture a été signée dans cette optique par 4 groupes automobiles majeurs engagés dans la course à la mobilité électrique. Les premières bornes seront fonctionnelles en 2017.
chargeur-electrique-ccs

Des trajets aussi longs que ceux des voitures conventionnelles

L’initiative est aussi rare qu’impressionnante. 4 géants de l’industrie automobile, BMW, Daimler, Ford et Volkswagen (avec Porsche et Audi), se sont alliés pour mettre en place le réseau européen le plus puissant de recharge électrique. Le réseau en question sera basé sur des chargeurs de 350 KW fonctionnant selon le standard CCS (Combined Charging System). Le projet a pour objectif de permettre aux voitures électriques d’effectuer des trajets aussi longs que ceux pouvant être assurés par les voitures à moteur à combustion. Il s’agirait d’une étape cruciale pour la vulgarisation de la technologie. « Il y a deux aspects décisifs pour nous : la recharge ultra-rapide et le positionnement de stations de recharge rapide là où il faut. Ensemble, ces deux facteurs nous permettent de voyager dans une voiture entièrement électrique comme dans un véhicule à moteur à combustion conventionnel », a notamment expliqué Oliver Blume, Président du conseil exécutif de Porsche AG.

Ouverts aux partenariats

Les initiateurs ne perdent pas de temps. Les premières stations seront construites dès l’année prochaine. Un volume initial de 400 dispositifs est envisagé durant cette première année. Dès 2020, le réseau comptera plusieurs milliers de stations de recharge électrique ultra-rapide. Précision importante : les bornes de recharge pourront être utilisées par tous les véhicules électriques compatibles CCS, sans distinction de marque. La joint-venture qui a été formée par les 4 groupes fondateurs à cet effet est d’ailleurs ouverte à des partenariats avec d’autres constructeurs automobiles et avec les acteurs nationaux et régionaux intéressés.

2 réflexions au sujet de « Recharge électrique : bientôt un vaste réseau de chargeurs 350 KW en Europe »

  1. Poisson

    Si on pouvait avoir la carte des bornes de chargement rapide en service et celles à venir ca serait épatant.

  2. PIERRE LE NESTOUR

    Avoir un système standard CCS pour recharger, c’est bien, mais en combien de temps et pour combien de Kilomètres ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.