Renault : plus d’un milliard d’euros pour la production locale de voitures électriques

Le groupe Renault va moderniser et/ou agrandir ses principaux sites de production en France pour dynamiser la production locale. Investissement massif et recrutement sont au programme.

Initiative multiforme

Renault souhaite faire de la France « un centre d’excellence » en matière de production de voitures électriques. Et le constructeur au losange ne lésine pas sur les moyens en investissant plus d’un milliard d’euros. Quatre sites de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi bénéficieront de cet effort. Ils constitueront dans le même temps les locomotives de la concrétisation de la vision de Renault.

Ainsi, l’usine de Douai va accueillir une plateforme électrique destinée à opérationnaliser un deuxième site de production de modèles électriques Renault. Le site de Flins, celui de la Renault Zoe, verra sa capacité de production doubler. Le constructeur précise également qu’une nouvelle version de la compacte électrique en sortira. Pour le site de Cléon, Renault va encore plus loin en planifiant une multiplication par trois de la productivité. Il s’agit, pour rappel, d’une unité d’assemblage de fabrication de moteurs électriques. Enfin, les installations de Maubeuge profiteront de certaines améliorations pour la prochaine génération de Renault Kangoo Z.E.

Plan stratégique

Cette initiative rentre dans le cadre de la réalisation du plan stratégique « Drive the Future » de Renault. « Le groupe se donne les moyens de maintenir son leadership sur le marché des véhicules électriques et de continuer à développer des solutions de mobilité durable pour tous », a expliqué Carlos Ghosn, Pdg de l’Alliance. Il reconnaît également compter sur l’amélioration de « la compétitivité et de l’attractivité de ses sites industriels en France ».

Pour rendre son ambitieux plan encore plus complet, Renault compte en outre recruter 5 000 employés en CDI d’ici 2019. Un investissement de 235 millions d’euros sera consenti pour la formation de ces agents. L’excellence n’a pas de prix …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.