Salon de Tokyo 2015: Nissan présente également un concept électrique et autonome

Nissan profite du Salon de Tokyo 2015 pour dévoiler sa vision du futur de l’automobile à travers le concept électrique, connecté et autonome IDS. Les premières applications des technologies présentées sur le concept sont attendues pour 2020 même si le modèle lui-même ne devrait pas être commercialisé.

 

Nissan ids concept tokyo

 

A l’instar de plusieurs de ses concurrents, Nissan a apporté une touche de futurisme à ses stands au Salon de l’auto de Tokyo avec le concept Nissan IDS (Intelligent Driving System). 100% autonome et électrique, l’IDS représente l’idée que se fait le constructeur nippon de la prochaine génération de voiture. Cette dernière privilégie la conduite automatisée et la sécurité grâce à l’intelligence artificielle. « L’IDS améliore les facultés de vision, de réflexion et de réaction du conducteur. Comme conséquence, le temps passé derrière le volant est plus sûr, plus propre, plus efficace et plus amusant », a indiqué Carlos Ghosn, PDG du l’Alliance Renault-Nissan. Le conducteur a le choix entre la conduite totalement automatisée et une conduite manuelle durant laquelle le système joue un rôle d’assistance. L’IDS apprend du conducteur et copie ses habitudes de conduites. Il peut également communiquer avec ce dernier sur des sujets allant du trafic à ses intérêts personnels.

 

Concernant l’aspect écologique, la Nissan IDS est équipée d’une batterie lithium-ion de 60 kWh qui devrait lui permettre de fournir une autonomie électrique en une seule charge de plus de 350 km. Sans fournir un chiffre exact, Nissan affirme que le véhicule est capable de couvrir de longs trajets grâce à la batterie, à son aérodynamisme, à ses formes fluides et à son poids réduit par le recours à la fibre de carbone. La Nissan IDS ne devrait pas être plus qu’un démonstrateur, mais les premières applications de ces technologies sur des modèles de série devraient intervenir d’ici 2020.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.