Scandale Volkswagen : une bonne chose selon les Nations Unies

La première responsable de la lutte contre le changement climatique au sein des Nations Unies estime que le scandale Volkswagen sera bénéfique pour l’industrie automobile en ce qu’il poussera le constructeur allemand à adopter plus rapidement les modèles électrifiés. Elle a souligné le rôle central des géants de l’automobile dans ce processus.

 

united-nations-headquarters

 

« Je suis en fait ravie de Volkswagen ». Ce sont les propos de Christiana Figueres,  secrétaire exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) quand elle a été interrogée au sujet de l’impact du scandale Volkswagen sur l’industrie automobile en marge d’une rencontre sur le climat à Washington.  Ce haut responsable des Nations Unies explique sa position par le fait que cet événement va pousser le plus grand constructeur européen à accélérer la commercialisation des voitures électriques et hybrides rechargeables. « Si la voiture du peuple (pour Volkswagen) dit qu’il sera accessible à tout le monde d’avoir une voiture zéro-émission, il y a une petite révolution en route », a-t-elle ajouté. Un focus sur l’électrification fait partie des piliers de la stratégie de sortie de crise annoncée par Volkswagen au même titre qu’une réduction drastique de ses dépenses d’investissement.

Figueres a également insisté sur le rôle important d’un constructeur comme Volkswagen dans le développement de l’industrie de la mobilité électrique. Elle a laissé entendre que ce sont les géants de l’automobile qui doivent tirer le marché vers l’avant étant donné que les compagnies spécialisées comme Tesla Motors, malgré le succès et la qualité de leurs produits, ne ciblent qu’une clientèle très limitée. « Tesla, comme nous le savons tous, n’est pas vraiment la voiture du peuple », a-t-elle avoué. Le secrétaire exécutif de la CCNUCC est actuellement engagé dans une tournée de préparation de la Conférence sur le Climat 2015 qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.