Smart: les nouvelles générations de ForTwo et de ForFour pour 2015

Le constructeur allemand Smart a annoncé que la troisième génération de sa petite citadine hybride Fortwo et la seconde génération de sa sœur, la ForFour, seront disponibles d’ici 2015. Les deux modèles reposent sur la même motorisation hybride et sur la plateforme utilisée par la Renault Twingo.

La Smart ForTwo 3è génération.

La Smart ForTwo 3è génération.

Smart, la filiale de Daimler spécialisée dans les petites citadines a révélé que des nouvelles hybrides ForTwo et ForFour rejoindront les modèles commercialisés par la marque d’ici 2015. La troisième génération de ForTwo est actuellement dans la phase finale de son programme de développement et de tests qui a duré trois ans. La compagnie projette même de la présenter dès l’année prochaine. Cette nouvelle génération de la petite citadine à deux places était très attendue par les fans. Elle ouvre un nouveau chapitre pour Smart qui vient d’accroître son indépendance vis-à-vis de Daimler dans le cadre des efforts menés par son PDG, Annette Winkler, pour stopper un cycle de pertes financières qui dure depuis près d’une décennie. Winkler fonde beaucoup d’espoir dans cette nouvelle ForTwo qu’elle juge « plus mature sur plusieurs aspects tout en étant toujours aussi amusante à conduire ».

ForFour : la grande soeur

La ForTwo a été développée à travers un programme conjoint incluant la ForFour, également disponible en 2015, et la troisième génération de Renault Twingo. Ces trois modèles reposeront sur une même plateforme caractérisée par un système de propulsion installé à l’arrière. Annette Winkler a précisé que même si Smart a joint ses forces à celle de Renault pour réaliser une économie d’échelle et pour partager les coûts de développement, les deux voitures ont gardé les caractères de base qui ont distingué les générations précédentes. La ForFour ressemble à une version agrandie de la ForTwo avec qui elle partage la motorisation hybride composée d’un bloc thermique 1,0 l turbo et d’un bloc électrique issu d’un partenariat avec Tesla Motors. Comme son nom l’indique, elle offre deux places supplémentaires à l’arrière avec comme objectif l’élargissement de la clientèle de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.