Un système interne de recyclage de batteries pour voitures électriques et hybrides chez Honda

Honda Motor va collecter les déchets issus des batteries des voitures électriques et voitures hybrides qu’il commercialise au Japon à partir de 2017. Ces déchets seront traités pour en tirer les métaux rares. Ceux-ci seront par la suite réutilisés pour fabriquer des composants de batteries  pour d’autres produits. La première usine de recyclage est attendue pour 2019. L’initiative devrait être suivie par d’autres constructeurs dans les prochaines années.

recyclage batteries électriques honda

Recycler au lieu d’incinérer les déchets

Un exemple à suivre pour les autres constructeurs. La firme japonaise Honda Motor a annoncé qu’elle va lancer un programme de recyclage des batteries électriques lithium-ion usées par ces véhicules électrifiés. Un prototype d’usine sera opérationnalisé dans cette optique d’ici 2019. Le but est de parvenir à retirer des substances pures à partir des déchets des batteries au lieu de les incinérer, le tout à un coût inférieur. Le processus implique la décharge totale des batteries, la séparation des électrolytes et des métaux rares à hauteur de 80%. Ces métaux seront par la suite traités pour fabriquer des matériaux de base pour les batteries de technologie nickel-métal hybride (ni-mh) pour d’autres produits.

Début des collectes en 2017

Honda procèdera aux collectes et au traitement des batteries usées et des déchets y afférents à partir de l’année 2017. La demande de permis environnemental à cet effet est actuellement en cours d’instruction au niveau des autorités japonaises compétentes. Il deviendra alors le premier constructeur majeur à mener un tel programme. Ce dernier verra la collaboration de l’université de Tohoku, connue pour son expertise dans la recherche sur le recyclage. La firme Japan Metals & Chemicals participera égalmeent. Dans les prochaines années, l’initiative de Honda devrait être reproduite par d’autres manufacturiers. En cause, l’accroissement continu de la demande en voitures hybrides et en voitures électriques et la durée de vie limitée des batteries qui équipent ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.